Le BC Chaux Sport est la nouvelle sensation du basket-ball masculin de la RDC. Le Club de Bukavu a été sacré champion du Congo en remportant la Coupe nationale 2024, ce, trois ans seulement après sa création. Dans cet entretien accordé à Sport News Africa, le Président du club, Serge Mudogo, a exprimé l’envie d’aller écrire une nouvelle page d’histoire de la RDC à la Basketball Africa League.
Serge Mudogo, satisfait du titre de son club, le BC Chaux Sport à la Coupe du Congo.
Sport News Africa : Serge Mudogo, le BC Chaux Sport vient de remporter pour la première fois la Coupe du Congo, Quel est votre sentiment ?
Serge Mudogo : Nous sommes contents et très satisfaits de tout ce qu’on a accompli cette saison. Tous les objectifs ont été atteints. Nous avons été sacrés champions au niveau de la province avant d’être sacrés au niveau national. C’est une grande satisfaction.
Le club n’existe que depuis trois ans, Qu’est-ce qui peut justifier ce succès aussi rapide ?
C’est tout simplement le sérieux que nous avons mis dans le travail.
Chaux Sport a remporté quasiment tous ses matches lors de la Coupe du Congo, sentez-vous aussi l’évolution au fil des éditions ?
Oui, nous avons évolué au fil des éditions; lors de notre première participation à Likasi on n’a pas atteint les demi-finales; à Goma, l’année passée, nous avons terminé troisièmes et cette année à Kinshasa nous sommes champions du Congo. Nous n’avons pas brulé les étapes et nous avons été ambitieux à chaque édition.
Qu’est-ce qui a fait votre force dans cette édition de Kinshasa ?
Nous avons eu une très bonne ossature; les 12 joueurs que nous avons rassemblés à Kinshasa ont formé une équipe remplie des qualités. C’est la meilleure sélection que nous n’avons jamais eu.
L’ Est de la RDC domine désormais le basket-ball masculin congolais. Après Virunga de Goma, la saison dernière, c’est Chaux Sport de Bukavu qui est sacré champion cette année. On peut donc dire que le basket prend de l’ampleur dans cette partie du pays ?
Oui, je pense que lors des 4 dernières années les équipes de l’Est du pays ont travaillé dur pour rivaliser avec celles de Kinshasa et Lubumbashi. Il y a des grands clubs comme Virunga, amis BK, Maendeleo et Chaux Sports entre autre. Le basket a beaucoup changé à l’Est du Pays.
Après la Coupe du Congo, vous allez représenter la RDC aux préliminaires de la BAL, pensez-vous être en mesure d’écrire une nouvelle page d’histoire de la RDC à la BAL ?
Nous allons nous battre pour y arriver. Nous allons commencer par les éliminatoires de notre zone, ensuite on jouera l’Elite 16 avant de penser à la phase finale. Nous allons essayer de voir comment rassembler un bon effectif pour représenter valablement le pays à la BAL et écrire une nouvelle page d’histoire de la RDC dans cette compétition.
Concernant le recrutement, y a-t-il déjà des joueurs que vous avez pu repérer ici au pays où en dehors?
Oui, y en a plusieurs. Notre staff technique est déjà à pieds d’oeuvre pour ce faire.