Les sélections africaines ont disputé leur dernier match amical de cette trêve internationale, ce mardi 26 mars. La Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali ont réussi leur test pendant que le Ghana est freiné par l’Ouganda. L’Algérie et l’Afrique du Sud, dans une rencontre spectaculaire, se séparent dos à dos.
La Côte d’Ivoire et le Sénégal font le job !
Le curseur était plus en hauteur que le premier match amical. Après le nul (2-2) contre le Bénin (2-2), la Côte d’Ivoire se frottait à l’Uruguay ce mardi 26 mars. Les Eléphants ont dominé les Sud-américains (2-1) dans un match disputé. C’est d’abord le défenseur Uruguayen, Mathias Olivera qui marque contre son camp pour permettre aux Champions d’Afrique d’être devant au tableau d’affichage. Malgré l’égalisation de Federico Vinas (77e), Guéla Doué qui vient d’être convoqué pour la première fois, donne la victoire aux Eléphants sur une passe de Simon Adingra à la 84ème minute.
Le Sénégal avait l’occasion de faire carton plein dans cette trêve internationale. Les Lions sont venus au bout du Bénin (1-0) dans un match loin d’être convaincant pour les hommes de Aliou Cissé. Les Guépards méritaient, d’ailleurs, plus. L’attaquant vedette, Steve Mounié a vu son penalty être repoussé par Seny Dieng (35e). Incapables de se procurer des occasions franches, les Lions bénéficient un penalty. Le spécialiste de cet exercice, Sadio Mané, ne s’est pas fait prier pour offrir à son équipe la victoire. L’attaquant d’Al-Nassr transforme son tir à la 59ème minute.
Ghana tenu en échec, Algérie et Afrique du Sud dos à dos, Nigeria chute contre le Mali
Les Black stars peinent dans ces matchs amicaux. Défait contre le Nigeria (2-1), vendredi dernier, le Ghana a été tenu en échec par l’Ouganda (2-2). Les hommes de Otto Addo n’ont pas rassuré défensivement. Deux fois rejoints au score par des buts de Mukwala (23e) et Shaban (82e), les buts d’Opoku (7e) et Jordan Ayew (28e) n’ont fait la différence.
Du spectacle était au programme lors du choc entre l’Algérie et l’Afrique du Sud. Les Fennecs ont tenu tête au 3ème de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Pour la deuxième sortie sur le banc de l’Algérie, Vladimir Petkovic a vu son équipe se montrer performante offensivement avec un doublé de Yacine Benzia (22e et 70e) et d’une réalisation de Yacine Brahimi (53e). Mais en face, les Bafana Bafana ont une machine à marquer impressionnante. Avec Themba Zwane qui a inscrit un doublé (34e et 45e +5) et Iqraam Rayners (66e), l’Afrique du Sud concluent cette trêve internationale avec un deuxième match nul.
Finaliste à la CAN et sans sélectionneur jusqu’à présent, le Nigeria tombe face au Mali (0-2). Les Super Eagles n’ont rien pu faire face aux buts d’El Bilal Touré (18e) et Kamory Doumbia (86e).