Choc Nigeria-Ghana
Ce vendredi 22 mars, deux des plus grosses nations du football africain se retrouvent : le Nigeria et le Ghana. Ce choc aura lieu à Marrakech, au Maroc. Super Eagles et Black Stars sont sur des dynamiques totalement différentes. Les Nigérians sortent d’une très belle CAN avec une finale perdue face à la Côte d’Ivoire, alors que les Ghanéens ont connu une deuxième élimination de suite au premier tour. Toutefois, les deux équipes cherchent à amorcer un nouveau projet. Le Ghana a nommé Atto Addo en remplacement de Chris Hughton, viré. Le Nigeria quant à lui aura George Finidi comme intérimaire sur le banc, en attendant de trouver un remplaçant à José Peseiro.
Maroc-Angola : l’attraction Brahim Diaz, le Sénégal face au Gabon
Outre le Nigeria et le Ghana, le Maroc sera également sur le pont. Et pour son rendez-vous amical de ce vendredi, la bande à Walid Regragui joue à domicile (Agadir) face à l’Angola, quart de finaliste de la CAN 2023. Si les Lions de l’Atlas étaient scrutés de près, Brahim Diaz le serait encore plus. Fraîchement déniché, le numéro 21 du Real Madrid devrait étrenner ses premières minutes sous les couleurs marocaines.
Lire aussi : Walid Regragui sur Brahim Diaz : « On est content d’avoir un joueur de ce niveau »
A 2383.6 kilomètres d’Agadir, à Amiens, le Sénégal défie le Gabon. Sans Pierre-Emerick Aubameyang, non-convoqué, les Panthères auront fort à faire face à l’armada sénégalaise. Par ailleurs, Aliou Cissé aura l’occasion d’enclencher le renouveau après la décevante élimination en huitième de finale de la CAN. Le technicien sénégalais va-t-il profiter de ce stage en Picardie pour lancer les jeunes recrues Habib Diarra, Mikayil Faye et autres ?
Un alléchant Croatie-Tunisie, la Côte d’Ivoire face au Bénin
Toujours à Amiens, un choc ouest-africain va opposer la Côte d’Ivoire au Bénin ce samedi 23 mars. Après avoir festoyé au rythme de « Coup de marteau », un tube devenu tendance depuis l’aventure de la CAN 2023, les Eléphants se remettent en ordre de bataille. Le sélectionneur Emerse Faé devra prouver au monde entier que ses coups tactiques n’étaient pas à mettre sur le compte de la chance.
Après avoir défié la France ou encore le Brésil, la Tunisie s’offre un nouveau match amical de prestige. Les Aigles de Carthage vont se frotter à la Croatie, vice-championne du monde en 2018 et 3e au Mondial 2022.
Petkocic, Hassan, bien lancer le chantier
Respectivement éliminées au premier tour et en huitième de finale de la CAN, l’Algérie et l’Egypte partent sur de nouvelles bases. Fennecs et Pharaons ont changé de sélectionneur. Vladimir Petkovic, qui s’est assis sur le banc algérien, est très attendu pour son premier rendez-vous amical face à la Bolivie. Sa première liste a donné de sacrées indications puisque le Suisse a décidé de se passer de cadres comme Mahrez, Belaïli, Feghouli et Slimani. De son côté, la légende Hossam Hassan, nouveau sélectionneur égyptien, doit insuffler une nouvelle dynamique chez les Pharaons avec une première bataille contre la Nouvelle-Zélande. Néanmoins, ce sera sans Mohamed Salah, resté à Liverpool.
Programme des matchs de ce vendredi (horaires en GMT)
Vendredi 22 mars 2024
10h00, Centrafrique-Bhoutan (Fifa Series), Sri Lanka
10h00, Madagascar-Burundi, Mahamasina
11h00, Cambodge-Guinée Équatoriale (Fifa Series), Arabie Saoudite
13h00, Botswana-Rwanda
13h00, Bulgarie-Tanzanie (Fifa Series), Azerbaïdjan
16h00, Nigeria-Ghana, Marrakech, Maroc
18h00, Tchad-Maurice (Qualif CAN 2025), Yaoundé, Cameroun
19h00, Sao Tomé-et-Principe-Soudan du Sud (Qualif CAN 2025), Berkane, Maroc
19h30, Sénégal-Gabon, Amiens (France)
20h00, Egypte-Nouvelle-Zélande (Fifa Series)
21h00, Algérie-Bolivie (Fifa Series), Stade Nelson Mandela
21h00, Comores-Ouganda, Marrakech, Maroc
22h00, Niger-Togo, Mohammedia, Maroc
22h00, Maroc-Angola, Agadir
22h00, Mauritanie-Mali, Marrakech, Maroc
22h00, Burkina Faso-Libye, Casablanca, Maroc
22h00, Soudan – Guinée-Bissau, Tétouan, Maroc
Le programme complet de cette trêve internationale