L’équipe sud-africaine veut s’aider du match contre l’Algérie pour monter en puissance en direction des qualifications pour le mondial
« Ce sera certainement un match difficile car nous savons tous que l’Algérie a beaucoup de qualités », analyse d’emblée le belge. Il est revenu sur la CAN des Fennecs, éliminés en phase de groupes, à la surprise générale. « Ce fut une déception pour tous les Algériens de voir leur équipe à la CAN où elle était éliminée en phase de groupes même avec beaucoup de qualité », poursuit-il. Ces résultats, semble-t-il dire entre les lignes, rendent l’Algérie revancharde. Ce qui est excellent pour avoir une bonne opposition.
C’était la 2e CAN de suite où l’Algérie se faisait éliminer si rapidement. Ce qui a d’ailleurs conduit à l’éviction de Djamel Belmadi. Depuis lors le technicien suisse Vladimir Petkovic a été nommé en poste, pour permettre à l’Algérie de reprendre son rang. L’équipe a d’ailleurs montré beaucoup de promesse pour le premier match du technicien helvète, remporté contre la Bolivie, dans les derniers moments (3-2).
Hugo Broos, s’est prononcé sur la prestation algérienne. « J’ai regardé le match qu’ils ont joué vendredi contre la Bolivie et vous voyez que la motivation des joueurs est totalement différente car il y a un nouvel entraîneur », juge-il. Il pense que cela est une bonne chose dans l’optique de leur rencontre, face à une équipe qui en voudra. Ce qui rendra le match disputé. La raison, dit-il, c’est que tous les algériens chercheront à se montrer sous leurs meilleurs atours, « Ils veulent (les algériens : NDLR), montrer à Petkovic qu’ils méritent de faire partie de l’équipe. Cette motivation sera très grande dans leur équipe, jouant à domicile et avec des supporters présents », annonce-t-il.
Le chantier de l’Afrique du sud : régler la mire
L’Afrique du Sud, par contre dans la lignée de ses performances à la CAN, a produit ce jeudi, une bonne prestation contre Andorre. Mais a beaucoup vendangé. Pour au final se contenter du nul contre l’équipe. Son entraineur pointant le manque de buteur dans sa sélection pour expliquer ce nul. Les Bafana Bafana essaieront de se rattraper donc contre l’Algérie sur ses terres et surtout de se régler en attaque. Broos l’a déclaré. « Ce sera un bon test après la CAN et nous essaierons d’obtenir un bon résultat mais la performance est bien plus importante que le résultat », tient-il à dire.
L’entraineur par contre ne se met pas la pression. Il veut une montée en puissance de son équipe. Pour lui les échéances importantes, ce seront lors des prochains matchs qualificatifs pour le mondial, où il escompte, l’atteinte du pic de forme de son effectif. « Cependant, nous avons besoin d’un bon résultat pour conserver notre classement, mais ce sera plus important lorsque nous affronterons le Nigeria et le Zimbabwe en juin (3 et 10 juin, qualifs Mondial) et il n’y aura aucune excuse », à ces moments fatidiques, prévient-il.
Ce match est pour finir un bon test également, voire même très important au vu des échéances à venir, pour l’Algérie. L’Algérie 2e du groupe C des qualifs pour le mondial, croisera le fer le 3 juin à domicile puis le 10 juin à l’extérieur, respectivement la Guinée puis l’Ouganda.
Bafana Bafana training at the Nelson Mandela Stadium in Algiers, Algeria. The South African senior men’s team face the hosts in the second FIFA Series match on Tuesday night. pic.twitter.com/pRK983WWZr
— Bafana Bafana (@BafanaBafana) March 25, 2024