Weekend féérique comme le football en offre presque chaque semaine. Mais celui-là aura une saveur qui va vous faire lécher les babines. Déprogrammez les rendez-vous et restez bien installé sur le canapé….télécommande en main. l’Angleterre, l’Espagne et la France seront en ébullition footballistique avec des matches qui devraient vous permettre à passer un samedi et dimanche simplement sublime.
Manchester City-Chelsea, pour une place en finale de FA Cup
C’est un rendez-vous qui passionne l’Angleterre du foot. Les matches entre Chelsea et Manchester City sont toujours piquants et promettent du spectacle de qualité sur le green. Car, des deux côtés, il y a des artistes du ballon, des magiciens qui sortent de leur crampons, les gestes les plus spectaculaires que les supporteurs adorent voir. Pour cette demi-finale de la FA Cup, ce samedi 20 avril (16h15 GMT), Blues et Citizens chercheront à décrocher une place en finale. Les deux grosses écuries anglaises se connaissent bien. Manchester City, éliminé de la Ligue des champions par le Real Madrid, voudront certainement se rattraper avec cette compétition. Les Citizens ont enregistré 21 victoires (43%) dans ces matches. Tandis que les Blues ont un succès de plus que leurs adversaires. Les 6 nuls entre ces deux formations témoignent qu’il y a quasiment toujours un vainqueur dans ces duels. On l’espère également ce samedi, au mythique stade de Wembley.
PSG-Lyon, match spécial !
Si on se fie au classement, on peut logiquement dire que le Paris Saint-Germain (1er, 63 points) est favori devant Lyon (7ème, 41 points), ce dimanche 21 avril (19h GMT). Seulement, les retrouvailles entre Parisiens et Lyonnais ne sont jamais des parties de plaisir. Les Gones en font souvent leur match de leur vie. Et sortent donc tout de leur « coffre » pour faire tomber Paris dans cette rencontre la 30ème journée de Ligue 1. Signer une victoire devant les demi-finales de la Ligue des champions, sonnerait alors comme une saison déjà bien réussie. D’autant que Lyon a souffert en début d’exercice avant de mettre le turbo pour connaître une remontada expresse au classement. Et son staff technique a déjà une idée de son plan de jeu contre le PSG. «C’est important d’emmener cette équipe de Paris dans une chose qu’elle n’aime pas : ‘’la priver de ballon’’», indique Pierre Sage. L’entraîneur de Lyon ajoute. «Le meilleur moyen de défendre est d’avoir le moins à défendre, et donc d’avoir des temps de possession importants», ajoute-t-il. On verra bien si la stratégie va fonctionner devant les Kylian Mbappe, Vitinha, Bradley Bracola ou encore Ousmane Dembelé.
Real Madrid-FC Barcelone, Clasico planétaire
Ce sont des dates que les supporteurs du monde entier cochent sur leurs agendas quand les calendriers des 5 grands championnats européens, sont dévoilés. Le Clasico entre le Real Madrid (1er, 78 points) et le FC Barcelone (2ème, 70 points), est un donc rendez-vous planétaire et diffusé dans des centaines de pays au monde. Ce dimanche 21 avril (19h GMT), on assistera encore à la danse des artistes dans cette 32ème journée de Liga. Les deux équipes ont connu des fortunes diverses en Ligue des champions. Les Blaugrana sont éliminés en quart de finale par le PSG, tandis que les Madrilènes ont fait le job face au tenant du titre : Manchester City. Un bon stimulant pour les joueurs de la Casa Blanca qui vont tenter de s’imposer et prendre une sérieuse option pour le titre de champion. Pour les Barcelonais, il s’agit de vaincre les Galactiques pour tant soit peu, apaiser la déception de la LDC et apporter du baume au coeur chez leurs supporteurs.
Jim CEESAY