Un certain nombre de joueurs d’Arsenal ont participé à la première série de matchs internationaux cette semaine, Mikel Arteta ayant perdu pas moins de 16 joueurs partis jouer pour leurs pays pendant la trêve.
Le défenseur central Gabriel Magalhaes a obtenu sa première sélection pour le Brésil contre la Bolivie, jouant 74 minutes alors que la Selecao s’imposait facilement 5-1 pour entamer sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026.
Les coéquipiers d’Arsenal, Gabriel Jesus et Gabriel Martinelli, n’ont pas eu autant de chance, Jesus entrant en jeu dans les dernières minutes du match et Martinelli restant sur le banc sans être utilisé.
Takehiro Tomiyasu a connu une excellente soirée au stade Volkswagen alors qu’il aidait son équipe à écraser l’Allemagne de Kai Havertz 4-1 lors d’un match amical. Évoluant en tant que défenseur central gauche, il a tenu son coéquipier d’Arsenal à l’écart alors que deux buts tardifs ajoutaient de l’éclat à leur victoire, mettant ainsi la pression sur Hansi Flick.
Le défenseur Jakub Kiwior a joué 90 minutes au poste d’arrière gauche alors que la Pologne donnait un coup de pouce considérable à ses chances de qualification pour l’EURO2024, qui se déroulera en Allemagne. Une victoire 2-0 sur les Îles Féroé les maintient à la troisième place de leur groupe, mais seulement deux points les séparent des équipes de tête, la République tchèque et l’Albanie.
Par ailleurs, Eddie Nketiah et Aaron Ramsdale ont dû regarder leurs coéquipiers Declan Rice et Bukayo Saka faire partie d’une équipe d’Angleterre qui a peiné à obtenir un match nul 1-1 contre l’Ukraine à Wroclaw.
Oleksandr Zinchenko a ouvert le score pour l’équipe locale, en laissant Rice sur le chemin pour trouver de l’espace, avant que Kyle Walker n’égalise et que Saka soit le plus proche de marquer un but lorsque son tir a été repoussé sur la barre transversale en fin de deuxième mi-temps.
William Saliba a également obtenu une autre sélection en tant que remplaçant lors des 17 dernières minutes de la victoire 2-0 de la France sur la République d’Irlande, un résultat qui les place à une victoire de la qualification pour le tournoi de l’été prochain.
Une autre équipe qui a renforcé ses espoirs de qualification pour l’EURO2024 est l’équipe de Belgique de Leandro Trossard, le joueur d’Arsenal ayant joué 79 minutes sur le côté gauche d’un milieu de terrain à trois lors de leur victoire 1-0 sur l’Azerbaïdjan.
Il y a eu moins de succès pour le jeune gardien de but Karl Hein, avec 21 ans, qui a effectué 5 arrêts pour l’Estonie mais n’a pas pu empêcher une défaite 5-0 aux mains de la Suède, un résultat qui met fin de facto à leurs chances de qualification pour l’été prochain.
Le côté norvégien de Martin Odegaard semble être un outsider pour le faire aussi, mais ils ont réussi une victoire 6-0 sur la Jordanie lors d’un match amical pour atténuer leur douleur. Le capitaine d’Arsenal n’a pas contribué à un but ou une passe décisive mais a été remplacé après une heure de jeu, ce qui sera un soulagement pour les fidèles des Gunners.
Enfin, il n’y avait pas de place dans le XI de départ pour le gardien de but prêté David Raya, qui était parmi les remplaçants alors que l’Espagne écrasait la Géorgie 7-1 pour renforcer ses chances de participer à l’EURO2024.