1 Hugo Parrou
Pilier gauche, 21 ans
2 Paulo Pelesasa (AUS)
Troisième ligne, 19 ans
3 Brent Liufau
Deuxième/troisième ligne, 20 ans
“Sur ces neuf premiers matchs de Top 14, Fabien Brau-Boirie pourrait avoir une belle carte à jouer”
4 Josselin Bouhier
Troisième ligne, 21 ans
5 Mehdi Tlili
Troisième ligne, 20 ans
6 Thomas Souverbie
Demi de mêlée, 20 ans
7 Clément Mondinat
Ouvreur/arrière, 20 ans
8 Quentin Valentino
Centre, 18 ans
9 Fabien Brau-Boirie
Centre, 18 ans
10 Grégoire Arfeuil
Ailier, 19 ans
La passerelle paloise
Les éléments les plus prometteurs d’un centre de formation comptant 27 joueurs (dont Bibouji, prêté à Agen), côtoient plus ou moins assidûment le groupe premier. C’est le quotidien de 14 d’entre eux (Desperes, Gailleton…), tandis que les 12 autres (Tlili, Brau-Boirie…) le fréquentent à un degré moindre. Pour déterminer le nom des élus, Lucas Broto, Sébastien Piqueronies et Brandon Fajardo, s’accordent « sur les jauges d’entraînement avec les pros. »
En vertu d’un parcours banalisé, personnalisé, avant l’immersion dans le grand bain. « Tous les joueurs du centre de formation ont leur projection. Il y a des échéances à court terme pour les uns, et à plus long terme pour les autres. Une fois que tout le monde a le plan en tête, on décide de ce qu’on leur fait faire chaque semaine. Le groupe d’entraînement pro n’est donc pas figé. Pour nos jeunes, c’est même très mouvant. Ils prennent part aux entraînements déterminants pour leur progression future. «
Le rendement instantané est évidemment un paramètre, le potentiel du joueur à plus ou moins long terme en est un autre. « Il y a la qualité du joueur de rugby à l’instant T, et celle que l’on imagine à + 6 mois, expose Lucas Broto. À date, un jeune peut ne pas avoir les codes du haut niveau, mais de par son potentiel, il y a de fortes chances que ce soit un garçon qui aille très haut. Après, c’est l’état d’esprit, le caractère et la personnalité qui jouent. Quand on est très bons, qu’on fait les bons choix d’intégration, un joueur sera peut-être en difficulté pendant deux semaines, mais au bout de la troisième, ce sera peut-être un homme et un joueur différent. »