Lomé, la capitale togolaise a abrité du 17 au 18 avril un séminaire sur la Club Licencing Online Plateform (CLOP). La rencontre a rassemblé des représentants de clubs. Une occasion pour eux de se familiariser avec cette innovation de la CAF qui vient changer des donnes.
Au cours de ce séminaire de deux jours, organisé par la Fédération togolaise de football (FTF) en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), les utilisateurs du Club Licencing Online Plateform (CLOP), se sont familiarisé avec la plateforme. Il s’agissait également de leur présenter le cadre réglementaire des licences aux clubs de la CAF et à expliquer les critères obligatoires pour les compétitions nationales et continentales.
Les administrateurs de cette plateforme en ligne de licences des clubs de la CAF des 16 clubs de la D1 Lonato et des 16 clubs de la D2 ont été édifiés. A l’ouverture, Hervé Tété Agbodan, Secrétaire Général de la FTF, a souligné l’importance de cette initiative pour le développement du football togolais.
« Nous sommes réunis ici pour marquer le début d’une initiative remarquable, symbolisant notre engagement commun envers le développement et l’excellence dans le domaine du football » a déclaré le dirigeant.
La mise en place de la procédure d’octroi de licences de club, auparavant réservée aux clubs participant aux compétitions interclubs de la CAF, a été élargie aux clubs de première et deuxième division, marquant ainsi une avancée majeure vers la professionnalisation du football togolais.
L’introduction de la plateforme CLOP en ligne représente une transition significative vers le numérique, facilitant le suivi, la gestion et la communication autour des licences de club. Cette transition vise à répondre aux exigences réglementaires des compétitions nationales et continentales.
Crédit Photo : ATS