La trêve internationale de septembre approche à grands pas alors que le football de club prend une pause de quinze jours pour accueillir les dernières éliminatoires de l’Euro 2024 et de la Coupe du Monde 2026 en Europe et en Amérique du Sud, respectivement.
Les éliminatoires de l’Euro 2024 dominent la trêve internationale du 4 au 12 septembre, la campagne de qualification pour le tournoi le plus prestigieux du continent atteignant une période cruciale.
Les champions du monde en titre, l’Argentine, et les champions à de nombreuses reprises, le Brésil, sont impatients de donner le ton pour un autre cycle de qualification sans encombre dans la confédération CONMEBOL.
Alors que les enjeux sont à leur maximum en Europe, plusieurs matchs amicaux internationaux de haut niveau nous attendent en septembre. Voici les trois affiches les plus excitantes à surveiller au cours des deux prochaines semaines.
Ukraine vs Angleterre (éliminatoires de l’Euro 2024) – 9 septembre
La qualification de l’Angleterre pour la quatrième finale consécutive du Championnat d’Europe s’est révélée être un jeu d’enfant jusqu’à présent, l’équipe en forme de Gareth Southgate ayant remporté les quatre matchs du groupe C.
Harry Kane et Bukayo Saka ont marqué lors du match aller au mois de mars, lorsque les Three Lions ont battu l’Ukraine au stade de Wembley, portant ainsi à cinq le nombre de confrontations consécutives sans défaite (3 victoires, 2 matchs nuls).
Les finalistes de l’Euro 2020 auront à cœur de préserver leur bilan positif lors de la rencontre entre les deux nations à l’Arena Tarczynski de Wroclaw, en Pologne, ce qui scellerait presque leur qualification pour le tournoi de l’été prochain.
À l’approche du match, Southgate a tenté de répondre à plusieurs questions brûlantes lors d’une interview approfondie avec The Athletic.
Allemagne vs France (match amical) – 12 septembre
Le Signal Iduna Park de Borussia Dortmund accueille un match amical international alléchant entre les éternels rivaux allemands et français le 12 septembre.
Les Bleus se sont imposés lors des deux dernières rencontres entre les deux poids lourds européens, éliminant Die Mannschaft par un seul but à chaque fois.
La dernière victoire de l’Allemagne face à l’équipe de Didier Deschamps remonte à 2014, mettant en évidence le désir désespéré de Hansi Flick de mettre fin à la série de quatre matches sans victoire (1 nul, 3 défaites) de son équipe dans ce genre de rencontres.
Écosse vs Angleterre (match amical) – 12 septembre
L’Angleterre clôturera ses engagements de septembre à Hampden Park contre les voisins écossais, cherchant à venger deux matchs nuls consécutifs.
Malgré le début de parcours sans faute des Terriers du Tartan dans les éliminatoires de l’Euro 2024 (4 victoires), il faudrait remonter à 1999 pour trouver la dernière victoire de l’Écosse contre les Trois Lions.
L’Angleterre a été impitoyable contre l’Écosse au XXIe siècle, enregistrant trois victoires et deux matchs nuls lors de cinq rencontres dans toutes les compétitions, amicaux inclus.