En octobre 2023, le Gabon a misé sur Thierry Mouyouma pour prendre les rênes de la sélection gabonaise. Le technicien est attendu pour remettre les Panthères sur le droit chemin sur le plan sportif car les Gabonais ont manqué la CAN 2023. Par ailleurs, les observateurs attendent une discipline dans la sélection, minée par des affaires extra-sportives depuis plusieurs années. Le coach de 48 ans parle de cela dans une interview avec RFI. « La discipline est à tous les niveaux. Vous avez besoin de discipline tactique pour bien jouer. Vous avez besoin de discipline pour que les hommes vivent ensemble, vous avez besoin de discipline pour asseoir vos idées, vous avez besoin de discipline pour asseoir les principes de jeu. Donc, je ne suis pas en train d’inventer la roue. Au Gabon, nous avons des talents, de la qualité, mais nous avons été défaillants au niveau de la discipline. Dans tous les aspects. Nous ne sommes pas en train de parler que la discipline comportementale, mais aussi du jeu, de la tactique. »
Thierry Mouyouma va d’ailleurs plus loin. « Le Gabon est un pays qui, depuis août dernier, a connu un bouleversement au niveau politique et cela ne s’arrête pas seulement au niveau politique. Il intègre toutes les parties de la société, notamment le football et comme vous le savez, le football, c’est l’opium du peuple. Le peuple vit à travers les résultats de l’équipe nationale. Nous, nous avons le devoir d’exemplarité. Nous représentons le peuple et on ne peut représenter un peuple que dans la discipline. Le peuple gabonais est un peuple discipliné et nous qui portons le maillot de l’équipe nationale, nous représentons le Gabon. Quand nous allons à l’extérieur aux frais du contribuable, nous nous devons être représentatifs, et tout passe par la discipline. » Il pense donc que les joueurs doivent s’imprégner de la fibre patriotique pour performer sous le maillot national.
Des débuts encourageants
Pour ses premiers pas comme sélectionneur, Thierry Mouyouma a conduit les siens à deux succès lors des 2 premières journées de qualification au Mondial 2026 (2-1 contre le Kenya, 2-1 au Burundi). En amical en mars, les Panthères ont toutefois sèchement perdu contre le Sénégal 0-3 avant de partager les points contre le Congo 1-1. De quoi avoir des ambitions très élevées ? « Le Gabon a réellement des ambitions. L’ambition première, comme le stipule mon contrat, est de qualifier l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Après, l’objectif subsidiaire, c’est de qualifier le Gabon à la Coupe du monde. Ce qui n’est pas impossible quand vous regardez le format actuel et le nombre de pays africains qui peuvent aller à la Coupe du monde. Le Gabon a sa chance comme toutes les nations. », souligne le sélectionneur, qui aura la lourde tâche, lors de la prochaine journée de qualification au Mondial, de se frotter aux champions d’Afrique 2023.
« La Côte d’Ivoire est peut-être championne d’Afrique, mais elle n’est pas imbattable. C’est à nous de faire ce qu’il faut au mois de juin pour pouvoir partir d’Abidjan avec un résultat satisfaisant et ne pas permettre à la Côte d’Ivoire de prendre un écart considérable. Le Gabon n’a certes pas été à la CAN, mais on reste compétitifs même si on est en phase de restructuration. » Et pour y arriver, Thierry Mouyouma livre sa recette. « Nous avons besoin de restructurer l’entité à tous les niveaux : niveau de l’état d’esprit, au niveau disciplinaire, au niveau mental, au niveau technique et au niveau des résultats. Il est important que le Gabon se qualifie dorénavant à toutes les CAN. »
Lire aussi : Thierry Mouyouma : « Aubameyang a toujours été un des nôtres… »