Iga Swiatek est au centre d’une tornade médiatique depuis que l’on a appris son affaire de dopage il y a deux jours. La Polonaise a été suspendue durant tout le mois de septembre à l’insu de tous mais elle a finalement été innocenté car l’ITIA a jugé que la joueuse avait ingéré la substance illicite sans connaissance de cause.
Swiatek a expliqué la situation
La numéro deux mondial a expliqué qu’elle a livré une rude bataille dès le moment où elle a été notifié de son test positif à la trimétazidine : « Bonjour à tous. Aujourd’hui, je veux partager avec vous un sujet très difficile dont je n’ai pas pu parler au cours des deux derniers mois et demi, mais maintenant je peux le faire, alors j’espère que cette vidéo explique tout. Je veux être transparente avec vous et que vous compreniez ce qui m’est arrivé ces derniers temps. Le 12 septembre, j’ai appris que j’avais été contrôlée positive à un produit dopant que j’avais pris le 12 août, c’est-à-dire avant le tournoi de Cincinnati. Cela a été un choc énorme pour moi, j’étais en état de choc et toute cette situation m’a rendue très anxieuse. Au début, je n’arrivais pas à saisir comment c’était possible et d’où cela venait. Apparemment, le test a révélé de très faibles niveaux de trimétazidine, une substance dont je n’ai jamais entendu parler de ma vie et dont je ne connaissais probablement même pas l’existence, avec laquelle je n’ai jamais été en contact, ni moi ni les gens qui m’entourent. J’ai donc eu un grand sentiment d’injustice et les premières semaines ont été très chaotiques. » a-t-elle expliqué.
Une réaction immédiate pour défendre son cas
La polonaise et son équipe ont tout de suite réagi pour éviter une sanction plus lourde : » Nous avons immédiatement commencé à réagir et à agir en fonction de ce que nous disait l’ITIA. La concentration détectée, qui était extrêmement faible, suggérait (ou plutôt il était évident) que l’échantillon était contaminé ou qu’un supplément ou un médicament était contaminé. Nous nous sommes donc attachés à tester tous les aliments et médicaments que je prenais. Le résultat de ces tests a été que la mélatonine que j’utilise depuis longtemps, le lot que j’avais sur moi et que j’avais utilisé avant le tournoi de Cincinnati, avait été contaminée lors de sa fabrication. Cela a été un grand choc, mais cela a aussi expliqué beaucoup de choses, car dans ce genre de situation, la recherche de la source est la chose la plus importante. En trouvant la source, nous devions prouver que ce médicament était contaminé. La mélatonine est un médicament très nécessaire pour moi, à cause de tous mes voyages, du décalage horaire, du stress lié à mon travail et parfois, sans elle, je ne peux pas dormir. Après avoir trouvé la source, nous avons eu besoin de temps pour mettre fin à l’affaire et c’est ce qui se passe actuellement. Le 12 septembre, j’ai été suspendue provisoirement et je n’ai donc pas pu participer aux tournois en Asie ni défendre mon classement. C’est clairement une conséquence de cette situation, mais ce n’est pas la question la plus importante. Le plus important pour moi était de prouver mon innocence. Maintenant que tout est terminé, j’ai reçu une suspension symbolique d’un mois. J’ai déjà purgé 22 jours, il m’en reste huit. Cela signifie que je peux commencer la saison en étant tranquille et en me concentrant sur ce que j’ai toujours fait, c’est-à-dire jouer au tennis. « a-t-elle continué.
Un traumatisme qu’elle gardera à vie
La native de Varsovie a terminé sa déclaration en expliquant que cette situation laissera une cicatrice à vie : « Tout cela restera gravé dans ma mémoire pour le reste de ma vie, il m’a fallu beaucoup de force pour reprendre l’entraînement après cette situation qui m’a presque brisé le cœur. Il y a eu beaucoup de larmes et de nuits blanches. Le pire était l’incertitude, je ne savais pas ce qu’il adviendrait de ma carrière, je ne savais pas comment la situation se terminerait ou si je ne pourrais pas continuer à jouer au tennis. Pour cela, je suis très reconnaissante à ma famille et à mon équipe, à tous ceux qui m’ont soutenue quoi qu’il arrive. Dès le début, tout le monde s’est mobilisé pour m’aider à trouver la source de ce problème et j’en serai toujours très reconnaissante. J’avoue que cette situation m’a durement touchée parce que toute ma vie, je me suis efforcée d’avoir une carrière qui pourrait être un exemple pour les générations à venir. Une carrière qui serait juste, qui montrerait que j’ai toujours été juste, qui démontrerait toutes les valeurs que les sportifs devraient avoir. J’ai le sentiment que cette situation peut mettre à mal l’image que j’ai construite depuis des années. J’espère donc que vous comprenez ce qui s’est passé, que vous comprenez que je n’avais aucun contrôle sur cette situation et que je n’ai rien pu faire pour empêcher ce malheureux événement. J’espère que vous continuerez à me soutenir, car je ne suis pas sûre que, sans mes fans, je puisse trouver la force de continuer à me battre. J’ai mené la bataille la plus difficile de ma vie et j’espère que vous resterez avec moi et que vous me soutiendrez. »
Iga Świątek…
Iga Świątek | Instagram | #czasnatenis pic.twitter.com/K8Rozc0O3l
— Z kortu – informacje tenisowe | Tennis news (@z_kortu) November 28, 2024