Stefanos Tsitsipas a uni sa voix à ceux qui se plaignent du calendrier beaucoup trop chargé du circuit ATP mais aussi de celui de la WTA. Entre le peu de temps accordé d’un tournoi à l’autre et l’existence de tournoi à participation obligatoire faute de quoi des sanctions peuvent être mises en place, les joueurs commencent à rouspéter car leur santé en pâtit.
Tsitsipas a tenté de donner des solutions qui selon lui aideraient à apaiser la situation : « Un calendrier restructuré et l’utilisation de nouvelles technologies permettraient non seulement de protéger la santé des joueurs, mais aussi d’élever le niveau de la compétition.
Plus de repos signifie un meilleur tennis, ce qui génère plus d’enthousiasme de la part des fans. Une solution pourrait être un système de rotation pour les petits tournois, et au lieu de voyager chaque semaine autour du monde, ils pourraient changer de lieu chaque année : l’un en Amérique du Sud, le suivant en Asie….
»
Un peu plus de technologie serait aussi un plus
Le Grec a aussi expliqué que le fait d’intégrer la technologie au tennis serait certainement bénéfique à tous : » Les dispositifs portatifs permettant de suivre la fatigue des joueurs pourraient changer la donne.
Imaginez que vous sachiez quand une blessure est sur le point de se produire ou quand il faut se reposer sur la base des statistiques de récupération. Nous resterions en bonne santé plus longtemps. Avec des leaders comme Novak Djokovic, la pression pour un calendrier plus favorable gagne du terrain.
Les joueurs savent mieux que quiconque ce qui est nécessaire et nous sommes dans une position unique pour négocier ces changements. »