Le sujet n’est pas tabou mais tous les équipementiers n’ont pas la même stratégie.
Il reste que pour tous les fabricants, il est très difficile de voir un joueur casser une raquette en plein match parce qu’il est énervé. Cela peut même poser de vrais problèmes d’images comme cela a pu être comme avec Alexander Bublik.
Dernièrement, Ben Shelton qui est un membre du team de Yonex, marque japonaise de référence, a confirmé qu’une amende existe dans son contrat s’il cassait une raquette de façon intentionnelle.
« Ma société de raquettes inflige une amende pour chaque raquette cassée. En tant que professionnel, je n’en ai cassé aucune ».
Cette décision de la part de Yonex n’est pas étonnante car on sait que dans la culture japonaise la notion de respect est centrale.
Cela n’empêche pas Yonex de conquérir des parts de marché. Depuis quelques années maintenant, c’est vraiment la marque en vogue.
En effet, la marque japonais est arrivée à constituer un team de joueurs plutôt performants et généreux sur le court avec quelques stars du spectacle.
On pense forcément à Kyrgios mais aussi à Tiafoe, Shelton, Paul, Vekic, Nakashima, Pegula, Osaka, Ruud, Wawrinka, Garcia, Shapovalov, Hurkacz, rien que ça !