Qui a dit que le tennis féminin n’était pas passionnant ?
La finale entre Aryna Sabalenka et Jessica Pegula a fait taire toutes les mauvaises langues tant ce duel a été passionnant, un vrai match de boxe où chaque championne cherchait sur chaque coup à mettre ko son adversaire, une vraie promotion pour le tennis.
Celle qui avait frappé la première était Aryna qui breakait très vite (3−1). A ce moment là, on se disait même que le match allait être à sens unique. Encore davantage quand la Biélorusse menait 5 à 2. Mais c’est à cet instant précis que la foule s’invitait dans ce duel, que Jessica retrouvait sa précision chirurgicale avec un jeu de contre efficace et malin.
Le match s’emballait vraiment à 5 partout d’autant que sur une double faute malvenue, Aryna concédait une balle de 5–6 effacée par un énième coup gagnant. Jessica avait laissé passer sa chance car quelques minutes plus tard lors de sa 5ème balle de set Aryna bouclait le set (7−5).
Sonnée, l’Américaine ratait son entrée dans la deuxième manche. En face, Aryna continuait à lâcher quelques bombes au service, sur son revers mais aussi en coup droit dans la diagonale.
Au bord du chaos à 0–3, Jessica évitait le pire (NDLR : Sabalenka ratait une balle de 4–0) et tentait alors un baroud d’honneur plutôt concluant puisqu’elle parvenait à revenir dans le match (3−3) avant même de prendre les commandes (5−3) dans un stade en total délire. A 5–4, Jessica tremblait un peu, il n’en fallait pas plus pour qu’Aryna retrouve ses marques (5−5).
La fin de la manche était haletante mais Sabalenka semblait moins touché physiquement.
Ce supplément de fraicheur faisait finalement la différence et Aryna pouvait lever les bras au ciel (7−5, 7–5).
Ce 3ème titre du Grand Chelem, le premier à New‐York, efface largement sa déception de sa finale ratée face à Coco Gauff la saison passée.
Jessica se consolera en se disant qu’elle n’a jamais lâché le morceau même s’il lui a manqué un peu de punch.