Tombeuse en deux sets d’Elise Mertens (6−2, 6–4), Aryna Sabalenka s’est qualifiée avec sérénité pour les quarts de finale de l’US Open où elle affrontera Qinwen Zheng.
Elle a assuré se sentir « plus forte mentalement » lors de sa conférence de presse avant de glisser quelques conseils en matière de santé mentale.
Question : « Vous venez de dire que vous êtes plus forte mentalement. Si vous deviez donner une astuce que vous avez apprise grâce à tout le travail que vous avez fait sur votre esprit, quelle serait‐elle ? »
« C’est une bonne question. Je ne peux pas trouver de réponse pour le moment mais je dirais sans aucun doute que la chose la plus importante pour rester en bonne santé mentale est d’être entouré des bonnes personnes. Quand vous sentez tout le soutien, quand vous sentez que vos arrières sont couverts, c’est la chose la plus importante. Vous savez que, quoi qu’il arrive dans votre vie, vous avez des gens qui vont vous soutenir, qui vont vous épauler et qui vont être là avec vous. Je pense que c’est le plus important. Un autre truc, c’est d’essayer d’apprécier. Profitez du voyage. Vous travaillez dur sur le terrain. Vous vous battez pour cela, mais ensuite vous avez – comme lors des grands tournois, vous avez un jour de repos. Il faut donc profiter de cette journée. Il faut se détacher complètement du tennis. Vous aimez votre séance d’entraînement, mais après cela, allez dîner, profitez de votre temps libre, vous savez, et essayez de ne pas penser. »