Yolanda Diaz, vice-présidente du gouvernement espagnol, a demandé la démission de Luis Rubiales, président de la fédération espagnole de football, après qu’il ait embrassé Jennifer Hermoso sur la bouche lors de la célébration de la victoire de l’équipe nationale espagnole face à l’Angleterre. Diaz a affirmé que Rubiales avait harcelé et agressé une femme, qualifiant ses excuses d’inefficaces.
Le Premier ministre espagnol sortant, Pedro Sánchez, a également exprimé sa désapprobation envers le baiser forcé donné à Jennifer Hermoso par Rubiales. Il a qualifié cet acte d' »inacceptable » et a jugé les excuses insuffisantes. Lors d’une conférence de presse à Madrid, Sánchez a commenté la controverse grandissante depuis dimanche.
L’incident a suscité de l’émoi en Allemagne également. Néanmoins, Karl-Heinz Rummenigge, membre du conseil de surveillance du Bayern Munich, a pris la défense de Luis Rubiales. Rummenigge a déclaré : « Quand on devient champion du monde, les émotions sont fortes. Ce qui s’est passé, pardonnez-moi, avec tout le respect que je lui dois, est tout à fait normal… Lorsque nous avons remporté la Ligue des champions en 2020, j’ai embrassé des hommes sur la joue, mais pas sur la bouche », a-t-il déclaré à Bild mardi.