Drôle de parcours que celui d’Earl Watson sur les bancs. L’ancien joueur des Sonics, des Grizzlies ou encore du Jazz avait ainsi rejoint le staff des Austin Spurs, l’équipe G-League de San Antonio, dès sa retraite des parquets, en 2014. L’année suivante, il intégrait le staff de Jeff Hornacek aux Suns, sauf que ce dernier allait être viré en cours de saison, et qu’Earl Watson allait directement prendre sa place comme « head coach » !
À 36 ans, la transition était sans doute trop rapide pour l’intéressé, qui fut prolongé puis finalement viré après trois défaites au commencement de la campagne 2017/18.
Parmi les principaux accusateurs du propriétaire Robert Sarver, obligé de vendre les Suns suite à ses comportements racistes et misogynes, Earl Watson avait retrouvé un poste d’assistant au sein du staff de Nick Nurse, aux Raptors, à partir de 2021. Mais le départ du coach vers Philadelphie l’avait laissé sur la touche.
Un an plus tard, le voilà de retour comme assistant, mais pas en NBA. Chris Haynes annonce ainsi qu’il a accepté de rejoindre le staff de Steve Lavin à l’université de San Diego. Un Steve Lavin qu’il connait bien puisque ce dernier entraînait Earl Watson quand ce dernier était l’université de UCLA.