Pour Philipp Kohlschreiber, le 1er août 2018 est un jour qu’il ne négligera pas. Dans la première partie de la journée, il a épousé sa chérie, Lena Alberti. L’après-midi, il était à Kitzbühel pour jouer son match du tour suivant contre Denis Istomin.
L’histoire reflète l’obligation de l’Allemand en 20 ans de carrière sur le circuit ATP, qui a mis un point final à sa carrière lors de la nouvelle édition de Wimbledon. « C’est quelque chose d’exceptionnel », a déclaré Kohlschreiber à l’ATPTour à propos de son mariage.
« Il avait été un peu vidé, donc il n’était pas prêt à jouer récemment. Il s’attendait à devoir se reposer un peu plus pour être prêt pour Kitzbühel (où il sauvegardait le titre) ». « Dès que vous êtes un spécialiste, vous vous occupez complètement de votre jeu… Vous voulez vraiment trouver une date respectable pour votre mariage, avec l’objectif qu’il soit facile à revoir. »
Donc le 1er août 2018 est pour chaque situation particulièrement basique pour moi. En tenant compte de tout, le mariage était en quelque sorte plus énorme ! a-t-il plaisanté. La déclaration de sa retraite est venue tout de suite, après sa victoire au premier tour des qualifications de Wimbledon contre Grégoire Barrere.
Pour l’Allemand de 38 ans, ce n’est que la démonstration qu’il était convaincu de la décision qu’il avait prise. « C’était amusant, je ne m’attendais pas vraiment à le signaler », a déclaré Kohlschreiber. » Ils m’ont demandé ce qui se passait immédiatement et j’ai communiqué qu’il n’y avait rien d’autre, que c’était mon dernier concours.
Je n’avais pas le moins du monde besoin d’aller à Wimbledon et de dire peut-être oui ou peut-être non. Rafael Nadal était bien décidé à poursuivre sa série de victoires en Grand Chelem cette année aux Championnats de Wimbledon.
Rafa Nadal devrait partir
Toni Nadal s’est exprimé dans El Pais sur la situation actuelle de son neveu et son bien-être à long terme.
« Rafael Nadal, en particulier, a la capacité d’endurer les difficultés et de vaincre les difficultés exceptionnelles », a déclaré Toni. « En 2005, il s’attendait à reconnaître et à absorber l’irritation qui se produisait lors de ses appels de jeu.
Si nous avions accordé du crédit à l’authenticité de son problème naturel actuel, il aurait capitulé dès les premiers jours et n’aurait même pas soulevé le tournoi de Roland Garros 2006. » L’homme de 61 ans a d’ailleurs dit que Rafael Nadal ne peut pas envisager d’abandonner là de situation difficile puisqu’il n’en a pas l’habitude.
« En conclusion, son style de jeu s’est perpétuellement établi sur la recherche de solutions à toutes les conséquences concernant le vol d’un match qui va mal pour lui, que les difficultés soient provoquées par ses adversaires ou par ses propres intérêts », a poursuivi Toni Nadal. « Rafael ne peut pas envisager d’abandonner en cas de situation difficile, simplement parce qu’il n’en a pas l’habitude. »