Pour cette 4ème journée de Proligue, Dijon et Pontault se sont neutralisés, tandis que Nancy a battu Sarrebourg dans le derby de Lorraine. Frontignan continue son sans-faute tandis que Cournon et Angers ne décollent pas. Résumé.
Le choc de la J4 opposait Dijon à Pontault. Et les deux équipes ne se sont pas lâchées pendant 60 minutes. Les ailiers pontellois et dijonnais ont signé une performance de haute volée. D’un côté Elio Zammit (7/10) et Alex Moran (6/6) et de l’autre Lucien Auffret (9/12) et Virgile Carrière (7/7) ont fait trembler les filets. Ce dernier a d’ailleurs égalisé au buzzer sur un jet de 7m pour permettre à Dijon d’arracher un match nul logique 32 à 32.
Frontignan passe donc seul en tête de la Proligue après sa large victoire à Cournon d’Auvergne. Emportés par un Nathy Camara en grande forme (11 buts), les Frontignanais ont commencé à creuser l’écart dès les 10 premières minutes, et l’ont emporté 39 à 32.
Angers au point mort, Valence ralenti et le derby pour Nancy
Le derby lorrain s’annonçait bouillant et tendu. Et il l’a été ! Nancy recevait Sarrebourg dans son enceinte. La première période est accrochée, mais les Nancéens parviennent à créer un petit écart à la pause (18-16, MT). Nancy accélère et prend même 6 longueurs d’avance (29-23, 45′) grâce à l’ex-nantais, Ernest Pineau-Rossi (5/6 au tir). Un sursaut d’orgueil sarrebourgeois a lieu en fin de match mais arrive trop tard. Nancy l’emporte 35-33 et signe son deuxième succès de la saison.
Valence, qui n’avait perdu qu’un point depuis le début de saison (25-25 à Sélestat lors de la J2), a lourdement chuté à Caen. Face à des Vikings survoltés, les Valentinois ont pris la foudre à partir de la 20ème minute. Caen l’emporte largement 34 à 26 et confirme son bon début de saison (2 victoires et un match nul).
Angers recevait Pau-Billère pour un duel du bas de tableau. Avant la rencontre, les deux équipes ont le même bilan de trois défaites en autant de rencontres. La première période est serrée, mais Pau-Billère accélère avant la pause (13-17, MT). Dans le second acte, les visiteurs gèrent leur avance, sans trop être inquiété. Pau-Billère l’emporte 31 à 27, et lance sa saison. Angers ne décolle toujours pas avant la réception de Cherbourg lors de la prochaine journée.
Cherbourg a arraché la victoire dans les derniers instants face à Massy. Pourtant les Franciliens ont mené durant une longue partie de la rencontre. Les violets ont été poussés par leur public pour l’emporter sur la plus petite des marges, 25 à 24, avec 16 arrêts de Nicolas Gauthier. Dans l’autre rencontre de la journée, Saran s’est imposé 29 à 26 face à Besançon.
Hugo Gueritaine