Novak Djokovic aurait sauté sur l’occasion de se présenter à Turin en soulevant pour la septième fois le prix Rolex Paris Bosses. Pourtant, le Serbe a déniché sur son chemin un Holger Rune en excellent état. Il y a eu deux minutes qui ont changé le match et donné des certitudes au Danois.
La première est survenue vers le début du set suivant, lorsque le joueur de Belgrade a eu trois breaks d’affilée et a commis deux graves maladresses. La seconde, en tout cas, est apparue dans le dernier set et a vu Djokovic perdre véritablement son service à 3-1 après avoir brisé son adversaire.
Rune a donc obtenu son premier Bosses 1000 et la 10e place au classement mondial. Depuis 2007 environ, deux joueurs de tennis aussi jeunes – Rune et Carlos Alcaraz – n’ont jamais figuré simultanément dans les 10 premiers. La dernière fois, c’est Djokovic lui-même et Andy Murray qui ont réussi l’exploit.
« Rune et Alcaraz sont comparables quant à leur constitution. Tous deux s’entraînent dur et consacrent de nombreuses heures à ce jeu. Ils gardent bien, en effet. Rune a la meilleure frappe des deux, Alcaraz la droite. En tout cas, ils développent davantage cette multitude de tirs qui ne sont pas comparables aux autres.
Lorsque je dis « ils ne sont pas aussi bons que », cela signifie qu’il n’y a pas de différence majeure », a déclaré Djokovic lors d’une interview publique consacrée à Alcaraz et Rune. « Ils ont des coups incroyables, aussi bien en coup droit qu’en frappe.
Ce sont des joueurs vraiment finis pour seulement 19 ans. C’est très bien. En plus, leur énergie sur le court : ils essaient généralement de se persuader et d’être disponibles intellectuellement. » Djokovic s’est enfin concentré sur les ATP Finals de Turin, où il tentera de terminer la saison de la manière la plus idéale.
« Chaque compétition est significative à ce stade de ma vocation. Partout où je joue, j’essaie de gagner ».
Nole Djokovic acclame Rune
Novak Djokovic a acclamé le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz et Holger Rune, qualifiant les deux jeunes de « joueurs complets » pour leur âge.
« Tout bien considéré, ils sont comparables en ce qui concerne la brutalité. Je pense qu’ils sont tous les deux très en forme. Ils s’entraînent extrêmement dur. Ce sont des gens extrêmement dévoués. Ils font très bien écran, tous les deux », a déclaré Djokovic. « Rune a une meilleure frappe.
Alcaraz a un meilleur coup droit. Cependant, ils améliorent tous les deux ces coups qui ne sont peut-être pas au même niveau que d’autres. Cependant, ils, vous savez, quand je dis, vous savez, c’est « pas aussi bien », ce qui signifie que ce n’est pas une énorme distinction. C’est-à-dire qu’ils ont des coups extraordinaires. C’est-à-dire un coup droit extraordinaire de Rune ou une frappe incroyable d’Alcaraz », a déclaré Novak Djokovic.