Novak Djokovic profite de quelques mois de vacances avant de s’attaquer à la prochaine saison pour tenter de rafler un 25e titre du Grand Chelem. Le Serbe a parié sur Andy Murray pour l’aider à atteindre ses derniers objectifs avant de mettre un terme à sa carrière. Le choix d’engager l’Écossais n’est pas un coup de tête mais une décision bien réfléchie comme l’explique Nole lui même.
Nole explique son choix
Le natif de Belgrade a expliqué dans une publication sur les réseaux comment et pourquoi il a décidé de prendre Murray comme entraineur : » Au cours des deux derniers mois, j’ai suivi un processus de planification et j’ai réfléchi à la manière dont j’allais aborder la prochaine saison. J’ai essayé de définir ce dont j’avais besoin à ce stade de ma carrière professionnelle. Depuis que j’ai mis fin à ma relation avec mon entraîneur Goran Ivanisevic, après de nombreuses années de succès, j’ai pris six mois pour décider si j’avais besoin d’un entraîneur et, le cas échéant, qui serait cet entraîneur et quel serait son profil. Nous avons examiné différentes options et j’ai réalisé que l’entraîneur idéal pour moi, en ce moment, est quelqu’un qui a vécu les expériences que je vis ; peut-être un multiple champion du Grand Chelem, un ancien numéro un. Nous avons pensé à différents noms… et puis le nom d’Andy Murray est apparu, au milieu de la discussion avec mon équipe. Je me suis dit : ‘ Bon, je vais l’appeler, on verra comment ça se passe ‘. Il a été pris au dépourvu (sourires), c’était quelque chose à laquelle il ne s’attendait pas. Nous avons très vite sympathisé. Quelques jours plus tard, il a accepté l’offre. Je ne peux pas être plus excité : cette collaboration est aussi une surprise pour moi, pour tout le monde, mais c’est excitant pour le tennis. Andy a été l’un de mes plus grands rivaux, nous avons le même âge, nous avons joué dans tous les plus grands stades du monde, alors j’ai hâte d’entrer sur le court et d’être prêt pour la prochaine saison. »
Confiant en ses chances pour la prochaine saison
Djokovic n’a pas fait une saison mémorable cette année puisque les deux jeunes prodiges du tennis Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont été des obstacles de taille sur son chemin, mais cela ne change en rien sa confiance en lui-même et il pense avoir encore ce qu’il faut pour les battre en 2025 : « En 2024, je n’ai pas beaucoup joué et, mis à part l’or olympique et la finale de Wimbledon, ce fut peut-être la saison la moins réussie de ces dix dernières années, avec beaucoup de hauts et de bas, des problèmes à résoudre également sur le plan privé. Cependant, je sens que je peux encore jouer à un haut niveau. Entre-temps, Sinner et Alcaraz se sont imposés comme les deux meilleurs joueurs du monde, sans oublier Zverev. Ils seront tous les principaux candidats pour remporter des Chelems et d’autres titres. Mais physiquement et mentalement, je suis prêt à jouer mon tennis à nouveau, j’ai le sentiment que je peux défier ces gars et que mon expérience peut être utile. L’année prochaine, je jouerai donc plus de tournois et les Chelems seront ma priorité. Je ferai de mon mieux pour gagner, bien sûr si mon corps me le permet. Mais je vais bien, j’ai encore le temps de me reposer et d’analyser ce que je peux améliorer pour faire mieux que la saison dernière. » a-t-il expliqué pour le compte de la Gazetta dello sport.