Lors de la 10ème journée, l’USDV a solidement pris la tête de la poule après un succès contre un concurrent direct : Saintes (28-27). Martigues et Lanester confirment de leur côté avec d’importants succès respectivement contre le PSG (30-28) et Mulhouse-Rixheim (26-39). Les deux formations, déjà victorieuses en J9, affichent un nouveau visage depuis la reprise. Dans les autres matchs, l’ACBB s’en sort à Saran (31-32) et l’Élite Val d’Oise gagne le derby contre Tremblay (24-26).
Durant la pause internationale, l’ASPTT Mulhouse-Rixheim a eu connaissance d’une bonne nouvelle : son recours déposé suite au premier match de la saison, contre l’US Dreux-Vernouillet, a été validé. Terminant sur un score de parité, les Alsaciens reprochaient une erreur technique ayant conduit à l’inscription de deux buts pour les visiteurs suite à un but de Mounir Douiri. Les Loups récupèrent donc un point, confirmant alors leur première place. On notera par ailleurs le recrutement de Mohammed Chaouachi, pivot de 22 ans en provenance du Besa Famgas (Kosovo) en joker remplaçant Antoine Jean-Baptiste-Simonne qui lutte contre la maladie depuis l’avant-saison.
Lanester hausse le niveau
La reprise changera néanmoins la donne pour Mulhouse-Rixheim. Après avoir été exempts en J9, les Alsaciens recevaient les Bretons de Lanester. Ces derniers, souvent auteurs de belles prestations mais peu souvent vainqueurs lors des 8 premières journées, montrent un bien plus beau visage depuis la trêve. Et après avoir surclassé Saran la semaine précédente (41-33), les Alsaciens ont servi de plat de résistance. Continuant sur leur lancée, ce sont une nouvelle fois les arrières Andy Dumitrache (12/14, dont 5 pen.), Maxime Richeton (8/12) et Paolo Bardi (6/8) qui auront fait fort pour plier rapidement la rencontre (8-9, 15′ ; 13-20, 28′ ; 22-32, 49′). Entre ses poteaux, Hugo Bonnat aura aussi livré sa plus grosse prestation sous ses nouvelles couleurs violettes avec pas moins de 21 parades (laissant même la place au jeune Lony Chapenoire qui en fera également 3). Aussi, malgré les 18 parades des portiers alsaciens, l’addition est lourde pour l’ex-leader (26-39). C’est du côté de l’ACBB que les hommes de Wissem Hmam vont tenter de se relever ce weekend pour se remettre sur les bons rails. De leur côté, les Dragons de Lanester vont tenter de poursuivre leur reprise dévastatrice avec la réception de Hazebrouck.
L’autre formation qui connaît une reprise comparable, c’est Martigues. En déplacement à Tremblay en J9, les Bucco-Rhôdaniens ont repris une solide confiance avec une large victoire (24-36). De retour sur leurs terres, c’est la solide formation du PSG qui descendait pour l’opposition du weekend dernier. Après un beau début de rencontre (6-1, 9′), les Martégaux vont faire la course en tête avec des Matthieu Limousin (7/13) et Bylal Louati à droite (5/8) prolifiques sur la base arrière. Les jeunes de la capitale ne se laissent pas abattre, le duel de gardien place la barre haut entre Semir Settouti et Stanis Soullier (15 et 17 parades), et les Parisiens vont prendre la main pour la première fois du match à un quart d’heure du terme (19-20, 44′). En l’absence de Noa Narcisse, Thomas Omeyer reste l’artilleur principal des visiteurs (10/14, dont 4 pen.) avec l’arrière droit Victor Crenn (5/9), mais les Sudistes tiendront bon dans le money time. Martigues saura reprendre l’avantage et terminer sérieusement le match devant son public (30-28). Martigues sera exempt ce weekend tandis que Paris recevra son voisin tremblaysien.
La belle opération de l’USDV
Dans le haut de tableau, le revers de Mulhouse fait les affaires de Dreux Vernouillet qui recevait un concurrent direct aux premières places : les Renards de Saintes. Si les locaux vont démarrer sur les chapeaux de roues (8-2, 15′), comptant sur un Gonçalo Cunha qui confirme avoir enfin pleinement pris ses marques à la tête de l’attaque eurélienne (6 buts), les Néo-Aquitains vont revenir dans le match en une dizaine de minutes (10-12, 25′). Bien que Louis Prevost et Sladjan Subotic soient très solides dans les cages vernolitaines (19 parades à eux deux), l’ailier droit Saintais Théo Lebon et Tanguy Le Fur parviendront à alimenter la marque des visiteurs (7 et 6 buts) pour faire jeu égal avec leur adversaire permettre aux deux équipes de rester dos à dos au bout du money time (25-25, 57′). À 40 secondes du terme, alors que les locaux ont repris un but d’avance, ils vont perdre Octave Touvrey sur carton rouge et laisse Valentin Blanchard égaliser à 12 secondes du terme. Mais sur le gong, le pivot italien Raul Bargelli inscrira son 5ème et dernier but, offrant les trois points aux siens (28-27). Les Renards se retrouvent ainsi relégués à 2 points de leur adversaire du soir, à la 5ème place. Ils devront également éviter, ce weekend, la réception-piège de Draguignan. Côté Dreux-Vernouillet, il faudra négocier ce weekend un déplacement dangereux contre une formation de l’Élite Val d’Oise qui n’est qu’un point derrière et a de bons arguments pour espérer faire un coup à domicile.
Car effectivement, les défaites de Mulhouse, Saintes et du PSG font les affaires de l’Élite Val d’Oise qui s’est imposé à Tremblay. Dominateur à l’extérieur (6-12, 19′ ; 17-24, 46′), les Val d’Oisiens auront eu l’occasion de mettre en valeur l’arrière gauche de 20 ans Christopher Lowe (5/9) aux côtés d’un Simon Lavialle toujours impeccable (7/9). Dylan Regulus (6/13) et ses partenaires vont néanmoins parvenir à un comeback inespéré (24-25, 58′) mais Mario Brito Febras – bien que peu inspiré au shoot sur ce match (4/11) – trouvera la faille pour sécuriser le succès des siens (24-26). Tremblay reste ainsi à la dernière place du classement, derrière Vesoul et Saran qui ne seront pas parvenus à saisir l’opportunité de creuser l’écart.
Vesoul et Saran, les déçus du weekend
À Draguignan, le CS Vesoul s’est lancé dans un festival offensif dans lequel l’arrière gauche Jean André (9/15) et le demi-centre Mattéo Kellner (8/9) ont pleinement pris leur part. Toutefois, ce festival se fera clairement au bénéfice des locaux qui vont mener les débats dès l’entame (12-8, 16′ ; 20-14, 27′). Côté DVHB, c’est la base avant qui est à l’honneur en attaque avec un Pierrelou Malfondet qui livre son meilleur match de la saison (10/10) et Florian Bouclet qui reste sur ses hauts standards sur son aile droite ou aux 7 mètres (8/14). Malgré un retour des visiteurs dans le money time (30-23, 43′ ; 35-32, 54′). Draguignan l’emporte et reste ainsi en embuscade à la 6ème place, avec seulement 3 points de retard sur Dreux-Vernouillet. Côté Vesoul, un vrai choc du bas de tableau aura lieu la semaine prochaine à Saran.
Saran qui, déjà à domicile ce weekend, se sera vu coiffé sur le poteau par Boulogne-Billancourt. Si les locaux, comptant sur l’arrière gauche William Saha (7/9) et l’ailier droit Malo Le Tumelin (7/8), prennent le premier avantage, les visiteurs vont réaliser un tour de force pour se construire un bon matelas à la pause (10-7, 12′ ; 15-20, 31′). La défense de fer saranaise va néanmoins permettre de renverser la vapeur et remettre les locaux devant à un quart d’heure de la fin de match (24-23, 45′). Le money time sera superbement géré par les visiteurs qui, bien qu’en retard au début, vont asséner un 4-0 à leur adversaire (29-27, 53′ ; 29-31, 58′). Le trio Mari N’Diakha (10/13), Matthias Hieu-Courtois (7/8) et Enzo de Flaviis (9/11) n’y aura pas été pour rien dans un succès qui permet à l’ACBB de rester à égalité à la 8ème place.
Retrouvez le classement et le calendrier de la Nationale 1 fédérale sur notre espace Résultats.