La première journée de N1 fédérale aura tenu toutes ses promesses. Saran réalise l’exploit dans le choc des promus contre Draguignan (32-30), Hazebrouck et Boulogne surprennent respectivement Saintes et Tremblay tandis que dans le choc de cette J1, Dreux-Vernouillet s’est imposé d’une unité contre Mulhouse-Rixheim. Une victoire au terme d’un match qui pourrait continuer d’animer l’actualité du championnat ces prochaines semaines…
Si, dans notre présentation des nouveaux concurrents en N1 fédérale, nous vous annoncions que Draguignan ferait probablement figure des poids lourds à suivre, la première rencontre de la saison pourrait faire figure d’occasion manquée du côté de Saran. La réserve saranaise, bien que pas au complet, se satisfait d’un « authentique exploit » au sortir de cette première victoire à domicile (32-30).
Draguignan reporte sa première victoire
Les visiteurs auront pourtant été loin de se laisser surclassés. Dans ce choc entre deux formations nouvelles à ce niveau de compétition, c’est même Draguignan qui prendra le premier avantage. L’ailier droit Florian Bouclet (5/7) et la recrue Lucas Meyffret en arrière gauche s’affichent d’entrée comme de dangers offensifs sérieux (3-5, 6′ ; 6-7, 12′). Pourtant, le quart d’heure de jeu va voir la dynamique tourner : en l’espace de 8 minutes, la jeunesse loirétaine va creuser un écart de 5 unités (8-8, 15′ ; 15-10, 23′). Un écart qui reste de courte durée dans une rencontre qui fait le yoyo durant ses trois premiers quart d’heure (19-20, 36′). Toutefois, malgré la résistance des très expérimentés Kader Rahim (6/6) et Igor Anic (5/5) côté Draguignan, les jeunes du Saran Loiret Handball font parfaitement négocier leur fin de match en creusant l’écart en début de money time (25-23, 47′ ; 30-24, 53′). La victoire est donc logique, et les locaux auront pu sur un excellent Kenissa Triau-Betare (7/11), arrière gauche passé par l’équipe de France jeune, et l’ailier droit Arthur Skorka, meilleur buteur de son équipe (8/9, dont 5 pen.). Prochain test la semaine prochaine pour les Saranais, du côté de l’Élite Val d’Oise – exempt sur cette première journée.
Loupé au démarrage pour Saintes
Draguignan n’est pas la seule formation ambitieuse mais déçue en cette entame de championnat : du côté de Hazebrouck, les Renards de Saintes se seront effondrés dans le money time. Troisièmes la saison dernière et en position d’accéder à la Proligue, les Saintais se sont donnés du temps pour consolider leur dossier en repartant sur une saison au 3ème échelon français. Avec quelques départs cet été (l’important arrière droit David Garcia, Nicolas Moutibé et Souleimany Touré) et l’arrivée du serial-buteur de Mulhouse-Rixheim puis Dreux-Vernouillet Théo Lebon sur le poste d’ailier droit, Saintes doit également se passer pour cette première journée de son ailier gauche Sébastien Chatillon et son arrière droit et défenseur Yssane Biai. Les Renards n’affichent ainsi que 12 joueurs sur sa feuille de match, ce qui ne dit rien sur leur capacité à prendre les devants dès l’entame du match avec une base arrière prolifique (4-8, 10′). Côté Nordiste, l’intersaison aura été plus mouvementée avec 5 arrivées : de jeunes joueurs souvent piochés dans les réserves de clubs de l’élite : Gabin Grocaut (19 ans, demi-centre) et Nélio Indjai (21 ans, arrière gauche) côté Dunkerque, Mike Benjamin (21 ans, arrière gauche) de Cesson, Tom Alran Ferriou (23 ans, pivot) d’Amiens et le gardien Quentin Hulot, passé par l’équipe de France jeune, en provenance de Sarrebourg. Cinq talents qui viennent compenser les départs de 5 joueurs non-membres du 7 majeur de l’équipe hormis le demi-centre Victor Regnier qui tenait une place importante (Victor Regnier, Rodrigo Barroso Vieira, Arthur Gauguet, Racim Maddahi et Maxime Raulin). Aussi, comptant sur les cadres Edwin Boitte et Quentin Abadie sur les côtés gauche et droit de la base arrière (3 et 5 buts), et sur un Corentin Lorvellec en feu entre eux les deux (11/12), c’est bien Hazebrouck qui maintiendra un niveau de jeu solide durant 60 minutes, prenant l’avantage à la pause (17-16, 30′), ne pliant pas lors du retour adverse (22-23, 40′ ; 26-23, 45′) pour s’envoler vers la victoire dans le money time (38-33). On relèvera la belle performance offensive de l’arrière gauche Mike Benjamin (5/9), précieux au relais du capitaine Edwin Boitte. Côté Saintes, le danger offensif a été particulièrement marqué du côté de la base avant avec le pivot Bakary Gory (5/6) et les deux ailiers droits Valentin Blanchard (5/6) et Théo Lebon (5/10, dont 1 pen.). Sur la base arrière, Noah Lenclume (5/9), Tanguy Le Fur (4/9) et Lassana Touré (4/8) ont tenu leur rang malgré quelques échec au tir. Les Néo-Aquitains chercheront donc à lancer leur saison la semaine prochaine, contre Martigues.
Sur ses terres, Martigues a très bien réussi sa première en championnat avec son nouveau coach Thierry Fleurival, contre le Cercle Sportif Vesulien. À l’intersaison, malgré deux recrues prometteuses : le Tunisien Hamed Bouzidi au poste d’arrière droit et le pivot de Vernouillet Enzo Verbraeken, il est possible que les Buccho-Rhodaniens se soient amaigris avec les départs de 4 joueurs majeurs de l’effectif : les arrières Jean-Thomas Pelegri, Alban Pontlevoy, Olivier Alfred et l’ailier Jérémy Gaulin. Toutefois, c’est sur le terrain que le devenir de cette équipe 2024-2025 doit s’écrire et l’ouverture de leur saison est une réussite. Malmenés dans le premier acte par Vesoul (4-7, 13′ ; 10-14, 27′), les Martégaux vont mettre la main sur le match dans le second acte. Malgré les buts du capitaine vesulien Jean André (8/17) ou de l’ailier gauche de 21 ans Milo Faivre-Demouge (7/9), les Rouges reviennent dans le match à la faveur d’un 6-0 au retour des vestiaires (12-16, 31′ ; 18-16, 41′). Leur gardien Samir Settouti n’y sera pas pour rien, avec 16 arrêts à 37%, tandis que l’attaque est alimentée par les inusables droitiers Lucas Ruiz (9/10) et Mathieu Limousin (8/12). L’avance est tenue tout au long du money time malgré les cartons rouges de Hugo Adoue (Vesoul) et de Théo Limousin (Martigues) et la première victoire est logique pour les locaux (31-27).
La relève du PSG démarre très fort
Dans les matchs du dimanche, le Paris Saint-Germain a terrassé Lanester pour sa première sortie. À l’intersaison, les jeunes de la capitale ont certes perdu des joueurs comme Wallem-Konrad Pelleka ou Tony Mendy, mais ont reçu le renfort – quasiment poste pour poste – de l’arrière droit tremblaysien Cheikh Fall et de l’arrière droitier Thomas Omeyer, génération 2005-2006 passé par l’équipe de France jeunes en U17. Ce dernier se sera particulièrement illustré sur le terrain pour sa première avec 9 buts sur 11 tirs à son actif (5 pénaltys). Un but de plus que son capitaine et arrière droit Victor Crenn (8/10). Dans les cages, Stanis Soullier n’aura pas non plus été pour rien dans le succès des siens avec 15 parades. En face, les hommes de Lukas Buchta ont également connu du mouvement dans l’effectif à l’intersaison. Avec les départs de Maxime Pagès dans ses cages et Amine Noui au poste de pivot, les Bretons ont pu renforcer leur effectif avec des joueurs jeunes et à bon potentiel : l’ailier gauche Vincent Pires (23 ans, Nîmes), l’arrière gauche Maxime Richeton (22 ans, Annecy), l’arrière droit Paul Lefebvre (21 ans, Cherbourg), le gardien Hugo Bonnat (21 ans, Istres) et le pivot Léo Fauvet (24 ans, Bourgouin-Jallieu). C’est notamment ce dernier qui aura livré la prestation la plus convaincante de l’après-midi des Violets avec 10 buts en 12 tirs, soit un de plus que son partenaire à l’aile gauche Andy Dumitrache (9/10). Au relai de ce dernier, Vincent Pires aura été plus que convaincant également avec 5 buts en 7 tirs. Des prestations qui n’auront pas suffi pour éviter à leur équipe de prendre l’eau (24-15, 30′ ; 46-35). Les Morbihannais seront exempts la semaine prochaine là où le PSG affrontera Boulogne-Billancourt.
La stabilité réussit aux débuts de l’ACBB
L’Athlétic Club Boulogne-Billancourt a justement déjà commencé son tour francilien avec une belle victoire du côté de la réserve de Tremblay-en-France ce dimanche. L’effectif de l’ACBB sera resté très stable à l’intersaison avec l’intégration de l’ailier droit Ethan Legay (formé au club) et le départ du pivot Jules Rose. Un départ qui ne semble pas avoir pu être compensé numériquement sur le poste. En face, la réserve suit logiquement elle aussi le rythme de ses jeunes avec un changement d’effectif et les départs de l’arrière Youness Mansari et le gardien Yani Hammouma notamment. Reste que certains hommes forts de la saison passée, comme le portier Graciel-Yanis Quere (9 arrêts contre l’ACBB) – du voyage en Slovénie avec les U20 – et l’arrière droit Dylan Regulus (5 buts) restent parmi l’ossature de l’équipe. Après un avantage des locaux pris dans le premier acte, ce sont les Boulonnais qui prennent progressivement la main sur la rencontre pour prendre un écart avant le money time (20-24, 44′ ; 26-29, 55′). Sans jamais pour autant se mettre à l’abri (25-25, 50′ ; 29-30, 58′), l’ACBB va garder son sang-froid pour décrocher son premier succès (30-32). Ses hommes forts du côté gauche ont répondu présent sur ce premier match avec 10/11 pour l’ailier Enzo de Flaviis, 9/12 pour l’arrière Mari N’Diakha. Dans les cages, Ailley Marignan s’est retrouvé titulaire avec réussite avec 16 parades à son actif.
Choc de titans et premier imbroglio
Le dernier match de cette première journée n’aura pas été des moins polémiques. Entre deux formations opposées dans le haut de tableau la saison dernière, l’ex-premier Dreux-Vernouillet l’a emporté d’une petite longueur chez les Loups de Mulhouse-Rixheim. Côté effectifs, les Alsaciens ont tout d’abord accueilli un nouveau coach, Wissem Hmam, et n’ont connu pour seul départ que celui de l’arrière Thomas Schneider. L’effectif se trouve ainsi renforcé par l’arrivée de l’ailier gauche istréen Arthur Jung, de l’arrière droit de Valence Nemanja Grujicic tandis que le demi-centre Maxime Ermolenko – après ses déboires administratifs de la dernière moitié de saison – peut enfin jouer avec l’ASPTT. Ce dimanche, Théo Meyer est le seul pivot de formation – avec le jeune Noah Legal formé au club – du fait de l’absence d’Antoine Jean-Baptiste-Simonne. Ce dernier sera écarté des terrains durant au moins 6 mois après avoir appris début août être atteint d’une leucémie aigüe. Son club, ses supporters et d’autres équipes du championnat lui ont signifié leur soutien dans cette épreuve. Du côté de Dreux-Vernouillet, on ne change pas les habitudes avec un nouvel été très animé. Au rang des départs : le gardien Harun El Kamel, l’ailier gauche Lucas Santoni, l’arrière droit Jaaz Delannay, le pivot Enzo Verbraeken et deux cadres de l’effectif de la saison passée : le demi-centre Vanja Nikolic et le serial-buteur Théo Lebon sur l’aile droite. Ces derniers sont toutefois bien remplacés dans un effectif qui se renforce. Tout d’abord avec de jeunes joueurs talentueux comme Matthéo Peigue (aile gauche, Cournon), Louis Perreux (demi-centre, PSG) ou Tom Semba (pivot, Chartres), mais aussi avec des joueurs plus expérimentés provenant de championnats étrangers tels que le Hongrois Nebojsa Vojinovic (arrière-gauche, en provenance du club italien de Pallamano Belluno où il inscrivait 10 buts/match), le demi-centre portugais Gonçalo Gunha (Eppan, Italie) ou le gardien bosnien Sladjan Subotic (RK Borac, Bosnie). Mounir Douiri, ailier droit expérimenté de Proligue en provenance d’Angers, complète ce recrutement en remplacement de Théo Lebon.
Aussi, ce dimanche, hormis les absences de Lyvio Asabina (genou) et Stefan Terzic (match de suspension), Dreux-Vernouillet se présente avec un effectif solide et renouvelé en Alsace. L’opposition est relevée pendant 60 minutes et aucune des deux formations ne se laisse distancer (14-12, 25′ ; 21-23, 41′ ; 28-28, 56′). Dans les derniers instants, alors que Dmytro Gunko semble offrir la victoire aux siens par son 8ème but à 10 secondes du terme (30-31, 59′), le demi-centre Étienne Claire plante son 6ème but quasiment sur le buzzer pour égaliser. Le but rédempteur viendra alors du portier et capitaine Louis Prevost pour le but de la victoire (31-32). Seulement voilà : à la 45ème minute, alors que l’ailier droit Mounir Douiri – par ailleurs excellent pour sa première sortie en championnat (9/10) – trouve les chemins du but, le protocole commotion cérébrale et la confusion qui s’ensuit perturbe la table de marque qui inscrit le but 2 fois. Les Euréliens se retrouvent ainsi à terminer la rencontre d’une courte victoire en ayant bénéficié d’un ajout de point vraisemblablement irrégulier en cours de seconde période. Des procédures sont en cours à ce sujet.
Retrouvez le classement et le calendrier de la Nationale 1 fédérale sur notre espace Résultats.