Marc Brys a été officialisé ce lundi 8 avril 2024 comme nouveau sélectionneur des Lions Indomptables par le ministère en charge des Sports. L’on en sait un peu plus sur des détails du contrat du Belge.
Marc Brys, qui prend les rênes de l’équipe nationale camerounaise, a paraphé son contrat aux côtés des autres membres de son staff technique. Lors de cette occasion, le ministre Narcisse Mouelle Kombi a dévoilé les principales missions confiées au nouvel entraîneur, à savoir la qualification pour la prochaine Coupe du Monde de football et une performance honorable à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Cette nomination marque un tournant important pour le football camerounais, qui a traversé des périodes difficiles marquées par des contre-performances ces dernières années.
La cérémonie s’est déroulée en l’absence du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, invité à quelques heures de l’évènement et qui s’est fait excuser. Cependant, le ministre des Sports a exprimé sa confiance envers le nouveau staff technique, dirigé par Brys, et lui a assigné des objectifs ambitieux pour les compétitions à venir.
Le mondial 2026 dans le viseur
Le contrat de Marc Brys et de son équipe, comprenant ses adjoints Joachim Mununga, François Omam Biyik et Ashu Bessong, s’étendra sur une durée de « deux ans et demi renouvelable », englobant ainsi la période menant à la Coupe du monde 2026.
Interrogés sur la question au cours de la cérémonie, les officiels n’ont par contre pas voulu se prononcer sur le montant du salaire du technicien belge. Le média local camerfoot croit savoir que le technicien devrait « toucher un montant annuel de 420.000 Euros, conformément à sa prétention salariale. Soit : 273 millions de FCFA par an et 22,75 millions de FCFA par mois. »
Cependant, des incertitudes persistent quant à la reconnaissance de cette nomination par la Fecafoot, qui n’a pas été consultée par le ministère et ne reconnaît pas Brys et son staff.
Malgré ces questions en suspens, le ministre des sports espère voir Marc Brys aider les Lions Indomptables à retrouver leur gloire sur la scène internationale.
Crédit Photo : OH Louvain