La phase estivale de transferts d’Arsenal passera à la prochaine étape sous la direction de Mikel Arteta et du directeur technique du club, Edu Gaspar, cet été, alors que les Gunners commenceront à se séparer de certains joueurs de l’effectif d’Emirates. Folarin Balogun et Nicolas Pépé sont dans le viseur de clubs en Europe et en Arabie saoudite.
Cette nouvelle phase estivale fait suite aux dépenses des Gunners de plus de 200 millions de livres sterling pour trois acquisitions clés cet été, à savoir le capitaine de West Ham United, Declan Rice, l’international allemand Kai Havertz et le talent néerlandais Jurriën Timber. Les Gunners pourraient également chercher à recruter un milieu de terrain supplémentaire ainsi qu’un attaquant polyvalent plus tard dans la fenêtre des transferts, en fonction des départs, notamment la star ghanéenne Thomas Partey.
Balogun reste sur les radars de plusieurs clubs en Europe, tandis qu’une échappatoire pour Pépé pourrait être trouvée grâce à l’assaut du marché de la Roshn Saudi League, qui a déjà attiré plusieurs noms du continent.
Selon James Bange de CBS Sports, les géants de Serie A, l’Inter Milan, sont prêts à faire une première offre pour Balogun, qui se situerait probablement autour de 40 millions d’euros (35 millions de livres sterling), ce qui est bien en deçà de l’évaluation d’Arsenal du joueur international américain, qui est d’environ 50 millions de livres sterling.
Cependant, l’Inter espère inciter les Gunners à négocier en mettant en place une clause de rachat, ce qui pourrait non seulement résoudre le besoin immédiat de l’équipe italienne d’un potentiel nouvel avant-centre à long terme, mais aussi permettre à Arsenal de récupérer Balogun à l’avenir si des joueurs comme Gabriel Jesus et Eddie Nketiah ne parviennent pas à donner satisfaction dans les saisons à venir.
Quant à Pépé, qui a passé la saison dernière en prêt en France à l’OGC Nice, son avenir est très probablement loin du nord de Londres après avoir échoué à s’imposer depuis l’arrivée d’Arteta en tant qu’entraîneur.
Cependant, le problème réside dans les demandes salariales actuelles de Pépé et de son entourage, ce qui a limité la capacité d’Arsenal à se séparer du joueur de 28 ans l’été dernier.
Selon Benge, Arsenal ne s’attend pas à recevoir un montant considérable pour le joueur, car il est primordial de se débarrasser de son salaire : « Un club saoudien de milieu de tableau a manifesté un intérêt initial pour Pépé la semaine dernière, cependant, il existe actuellement une différence significative entre les attentes salariales de ses prétendants en Pro League et celles du joueur lui-même. Arsenal serait prêt à accepter des frais symboliques ou même envisager une résiliation de contrat si cela permet de retirer de leurs livres la dernière année de son salaire de 7,3 millions de livres sterling. »