Une fois n’est pas coutume, l’Argentine, deux mois après son sacre à la Copa América contre la Colombie (1-0, ap), ne sera pas emmenée par Lionel Messi. Le recordman de Ballon d’Or s’est sérieusement blessé à la cheville lors de la finale disputée en Floride, le 14 juillet dernier, et poursuit sa remise en forme pour reprendre bientôt en MLS avec l’Inter Miami. Il est donc absent pour les deux prochaines rencontres des champions du monde 2022 en éliminatoires du Mondial 2026, contre le Chili et la Colombie (jeudi et mardi prochain).
Lionel Scaloni va promouvoir un nouveau vice-capitaine en l’absence de « La Pulga » ainsi qu’avec la retraite internationale d’Angel Di Maria, qui portait le brassard lors des rares absences de Messi. Comme l’indique la presse argentine, c’est Rodrigo De Paul qui sera le capitaine des Argentins aux dépens d’Emiliano Martinez et Cristian Romero, également pressentis pour se hisser dans la hiérarchie. Le milieu de terrain de l’Atlético, 30 ans, risque bien d’être le capitaine de la sélection à la retraite de Messi (probablement après la Coupe du monde 2026).
Messi lâché par ses fidèles
En l’absence de Leo Messi et de « Fideo » Di Maria ces dernières années, deux autres joueurs ont porté le brassard: Nicolas Otamendi et German Pezzella. Les deux défenseurs centraux sont toujours dans le groupe pour cette première fenêtre internationale de la saison, mais ils sont des joueurs de complément et sur la fin de leur carrière internationale (36 et 33 ans). Cristian Romero a été associé à Lisandro Martinez durant la dernière Copa. Scaloni a donc opté pour un De Paul incontournable au milieu de terrain.
Avant de recevoir les Chiliens au Monumental puis de se déplacer à Barranquilla pour une revanche contre les Colombiens, les Argentins sont leaders des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zone Amsud, avec cinq victoires et une défaite (contre l’Uruguay de Marcelo Bielsa, la Celeste étant deuxième du classement avec un point de moins). Le Brésil est seulement 6e, avec plus de défaites (3) que de victoires (2), mais l’Amérique du Sud a six tickets pour le prochain Mondial à 48 et une place pour le barrage intercontinental.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}