C’est ce mercredi soir à Anfield que l’on retrouvera Kylian Mbappé pour une belle affiche de Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid. Le numéro 9 des Merengues n’a pas convaincu les supporters de la Casa blanca, dimanche, lors de la victoire de l’équipe de Carlo Ancelotti à Leganés (0-3), dans la banlieue Sud de la capitale. Le capitaine de l’équipe de France a pourtant ouvert le score avant la mi-temps, sur une offrande de Vinicius, et a été élu MVP du match par la Liga (à la surprise générale).
Mais Mbappé n’a pas été brillant, loin de là. Son technicien italien l’a replacé à gauche de « Vini » pour reprendre confiance et, en plus bloquer l’ailier brésilien dans l’axe, le Bondynois a eu du mal à faire des différences ballon au pied lorsqu’il s’est retrouvé sur l’aile. Une séquence en seconde période est terrible: l’ailier Dani Raba lui chipe facilement la balle, le ballon lui revient et Mbappé tente de défier Adria Altimira, le latéral adverse, pour une récupération de balle facile de Renato Tapia sur la prise à deux…
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Mbappé et Vinicus, le jour et la nuit
S’il a souvent évolué attaquant gauche au PSG et en équipe de France, le champion du monde 2018 et meilleur buteur du Mondial 2022 n’est pas non plus un joueur de débordement le long de la ligne de touche comme peut l’être l’incroyable Vinicius. Dans ce Real Madrid porté par Jude Bellingham et « Vini », Mbappé n’a clairement pas sa place sur la gauche, si loin du but adverse, et devra certainement se contenter d’une place en pointe, noyé dans la défense adverse.
Après ce septième but en 12 matches de Liga, Mbappé tentera de faire trembler les filets pour la deuxième fois en Champions face aux Reds. Vinicius, Bellingham mais aussi Federico Valverde, Eduardo Camavinga et même Arda Güler (contre Leganés) apportent davantage au collectif madrilène sur le terrain. Mais le phénomène tricolore a largement le talent et les nombreuses opportunités pour empiler les buts.