La société belge de technologie médical et sportive, Myocene, lancée en 2020, présente sa nouvelle technologie dédiée à la mesure et l’évaluation de l’état de fatigue musculaire des sportifs. Son dispositif innovant de mesure est déjà utilisé par plus de 1 500 sportifs en Europe et notamment de nombreux grands clubs de football européen comme le Paris Saint Germain ou encore l’OGC Nice. Le staff sportif de l’équipe de France masculine de handball utilise désormais ce dispositif.
Quel entraîneur n’a pas rêver un jour de pouvoir anticiper le niveau de fatigue de ses joueurs et d’éviter de possibles blessures ? C’est la promesse de la société belge basée à Liège, Myocene, depuis son lancement en 2020 sur le marché sportif européen et notamment dans la gestion de la fatigue et de la récupération des sportifs. Outil destiné aux sportifs de haut niveau professionnel mais également à des structures semi-professionnelles plus petites ayant déjà un accompagnement autour de la préparation physique et du suivi médical. Le dispositif proposé par les équipes de Myocene a l’ambition de permettre, pour la première fois, de quantifier et mesurer de manière totalement objective et très précise, le niveau de fatigue d’un athlète.
L’appareil Myocene utilise une combinaison d’électrostimulation et de mesure de force pour quantifier précisément la perte de force et en déduire le niveau de fatigue correspondant. Grâce à un algorithme, en moins de 2 min, un staff a la capacité d’évaluer le niveau de fatigue d’un athlète et ainsi d’adapter son niveau d’entraînement pour éviter au maximum le risque de surentraînement et les blessures. Technologie brevetée et reconnue notamment par le Professeur Guillaume Millet, physiologiste du sport à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, en France.
Un dispositif simple à utiliser pour anticiper les blessures
La mise en place et l’utilisation de l’outil Myocene est très simple. Il suffit de placer quelques électrodes sur le sportif et de lancer la mesure. Deux minutes après, la mesure est terminée et l’information sur l’index de fatigue de l’athlète est disponible. Facilement transportable, le dispositif peut être utilisé directement sur un terrain de handball, sur le bord de touche, dans le vestiaire ou alors dans le local médical de l’équipe. Ancien joueur international, notamment passé par les clubs des Girondins de Bordeaux ou de l’OM Vitrolles, Olivier Maurelli est le préparateur physique de l’équipe de France masculine. Il utilise désormais l’outil Myocene dans le cadre du suivi des Bleus lors des stages et des compétitions internationales « Nous avons décidé d’intégrer le dispositif Myocene car il nous permet d’évaluer de manière objective et très rapidement le niveau de fatigue et de récupération des joueurs. Nous l’utilisons lors des rassemblements avant les grandes compétitions, il est transportable et peut être emmené en stage. La mesure est très facile, nous la réalisons tous les 2-3 jours le matin au réveil afin d’avoir un indicateur objectif sur l’état de fatigue musculaire des joueurs. Nous pouvons de cette manière gérer de façon optimale la récupération et l’enchainement des entrainements, entre autres dans la préparation de notre échéance toute proche ».
L’US Ivry et St-Raphaël comme références
De son côté, le CEO de Myocene, Jean-Yves Mignolet, confirme l’intérêt du monde du handball pour son dispositif « Nous sommes ravis que la Fédération Française de Handball utilise notre dispositif. Après avoir convaincu de grands clubs professionnels du top européen dans le football notamment, cette nouvelle étape nous montre toute la pertinence de notre solution pour les sélections nationales également. Celles-ci ont en effet des besoins spécifiques, différents des clubs, puisque les joueurs n’y sont présents que quelques semaines par an, pour les différentes compétitions internationales et leurs préparations. Le Myocene contribue dans ce cadre à une prise en charge individuelle des joueurs en fonction de l’état de forme de chacun ». Plusieurs clubs de Starligue comme l’US Ivry ou le Saint-Raphael Var Handball ont déjà utilisé le Myocene dans le suivi de leur effectif.