Comme chaque début de saison, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des recrues à surveiller, avant la reprise du championnat ce week-end (2/2).
On se retrouve pour la suite des recrues à surveiller. Si vous voulez retrouver la première partie, c’est par ici. On ne perd pas plus de temps, on enchaîne immédiatement !
Est-ce que l’on triche un peu, sachant que c’est plutôt un prêt, plutôt qu’une arrivée ? Peut-être. Est-ce que cela change quelque chose à l’attraction que représente le jeune Nigérian ? Pas le moins du monde ! Le jeune arrière droit, pensionnaire de Kielce, continue son tour d’Europe, après deux saisons à Granollers. Joueur adulé et reconnu pour son talent indéniable, son arrivée dans l’effectif d’Alberto Entrerrios sera un gros plus pour cette saison, notamment avec la Coupe d’Europe.
- Montpellier : Djordje Cikusa
Avec une seule arrivée du côté de Montpellier, le choix était vite fait pour la recrue à suivre et il est fort probable que vous savez de qui je parle : Djordje Cikusa. Frère de Petar et ancien pensionnaire de Barcelone, le jeune arrière droit vient pallier les départs de Marko Panic, parti à Plock ainsi qu’à celui d’Alexis Berthier, parti à Dijon. Le récent champion d’Europe U20 se partagera le temps de jeu avec Valentin Porte, de quoi rapidement apprendre et prendre de l’expérience.
On a hésité à également vous parler d’Ayoub Abdi, mais les qualités de l’international algérien ne sont plus à prouver, d’autant plus après son match face au PSG, lors du Trophée des Champions. De ce fait, on va s’intéresser au jeune Suisse, Noam Léopold. S’il ne sera pas facile de s’imposer devant l’immense Valero Rivera, mais avec le deuxième meilleur buteur d’EL l’an passé, Nantes fait un pari sur l’avenir. A voir ce que ce dernier réserve au jeune international suisse.
- Nîmes : Dylan Soyez / Sebastian Kaczor
Voir son meilleur gardien partir n’est jamais chose aisée. En effet, à l’intersaison, Joze Baznik est parti à une centaine de kilomètres de Nîmes, du côté d’Aix-en-Provence. Si Wesley Pardin arrive, il sera également rejoint par l’ancien gardien de Créteil, Dylan Soyez. Un sacré pari pour le neuvième gardien du championnat, qui a signé pour une saison. Enfin, et pour remplacer un joueur emblématique de l’USAM, Benjamin Gallego, le club du Gard a, là aussi, fait le pari de la jeunesse en recrutant Sebastian Kaczor pour trois ans. Ancien pensionnaire du Gornik Zabrze et donc rompu aux joutes européennes, le natif de Cracovie a un profil plus statique, étant un véritable point de fixation, du haut de son mètre 98 et ses 111kg. Déjà bien installé dans l’équipe nîmoise, il nous tarde de voir ses premières rencontres en championnat.
On hésitait avec Yahia Omar, mais ses qualités ne sont plus inconnues du grand public, que ce soit en sélection comme en club. Si sa précédente n’a pas été la meilleure de sa carrière, il aura bénéficié de bien plus de temps de jeu que le nouveau demi-centre, Dani Baijens. Compatriote et doublure de Luc Steins, le néerlandais a un profil similaire à la mobylette parisienne. Petit, véloce et très bon ballon en main, le duo Oranje sera l’une des principales armes du PSG pour la saison à venir.
- Saint-Raphaël : Quinten Colman
En provenance de Tremblay, l’international aura la lourde tâche de remobiliser une défense varoise bien trop passive. Avec 1018 buts encaissés la saison passée, le SRVHB est la deuxième moins bonne défense du championnat. Un problème qui agace en interne et qui explique le recrutement de l’arrière gauche. Si sur le papier, c’est pour remplacer Nik Henigman qui s’envole vers Chartres, dans les faits le meilleur défenseur de Proligue cette saison vient pour apporter toute sa densité et son sérieux défensif à une équipe qui en a bien besoin.
- Toulouse : Uros Kojadinovic
Évoluant cette saison en Coupe d’Europe, les Occitans ont dû aller chercher des joueurs rompus aux joutes européennes, et ce n’est pas ce qui manque dans le recrutement estival. On aurait pu vous parler de Niko Mindegia, passé par Chambéry, mais surtout par Plock ou encore de Simon Möller, révélation de l’année avec son club de Sävehof. Cependant, on a préféré d’un joueur un peu plus inconnu, à savoir l’arrière droit serbe, Uros Kojadinovic. Chargé de la lourde tâche de faire oublier Ayoub Abdi, le serbe de 23 ans a, lui aussi, déjà connu la coupe d’Europe avec son club du Partizan Belgrade. Gaucher, rapide et puissant, son duo avec l’autre serbe sur le poste, Uros Mitrovic, sera plus qu’intéressant à surveiller.
Pour finir, le jeune promu et champion de Proligue s’est offert les services de l’international portugais pour une saison. Ayant passé toute sa carrière au Portugal, cette expérience française sera bénéfique pour les deux parties. A la découverte d’un nouveau championnat, l’ailier droit apportera sa longue expérience des compétitions européennes et internationales, afin d’aider Tremblay dans sa quête du maintien.
Je ne sais pas vous, mais chez Handnews, nous avons hâte de voir tous ces joueurs évoluer sur les différents parquets de Starligue. Et bien évidemment, nous ferons un bilan de ces recrues en fin d’année. Rendez-vous donc vendredi soir, pour le début de cette nouvelle saison !
T.A