Comme chaque début de saison, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des recrues à surveiller, avant la reprise du championnat ce week-end (1/2).
Eh bien non, vous ne rêvez pas ! Votre série annuelle préférée est belle et bien de retour, pour une troisième saison consécutive. Nous vous avons sélectionnés une voire deux recrues par club de Starligue, étant donné que le mercato de cet été a été particulièrement intéressant. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !
- Aix : Louis Despreaux / Rohnan Conte-Prat
On commence directement avec deux recrues pour le prix d’une. Le PAUC s’est séparé d’une grande partie de son effectif cet été (10 départs), et a donc dû recruter à droite à gauche. De ce fait, les Aixois se sont offerts de deux arrières venus tout droit de Proligue, respectivement de Sarrebourg et de Nancy. Passé par Paris et Cesson, Louis Despreaux fait son grand retour en Starligue et affiche de belles ambitions, après une belle saison (145 buts). Pour l’arrière gauche de Nancy, ce sera sa première expérience en D1, mais a déjà derrière lui une belle expérience, avec une folle dernière saison en Proligue (176 buts).
- Cesson-Rennes : Xavier Labigang
Après deux saisons au PAUC, Xavier Labigang a eu le temps de s’imposer comme un ailier d’expérience et régulier, cumulant à 73% de réussite. Chargé de remplacer la légende du club, Sylvain Hochet, son duo avec un Junior Tuzolana, qui sort d’une saison référence, sera à surveiller de près.
- Chambéry : Valentin Kieffer / Hugo Pimenta
En plus d’avoir changé de coach, les Savoyards ont également recruté des éléments plus qu’intéressants pour la saison à venir. Bien qu’il faudra attendre au moins jusqu’à l’automne avant de revoir l’ancien joueur de Sélestat, son talent n’est plus à prouver. Pour ce qui est de Valentin Kieffer, l’ancien dunkerquois vient tout simplement de réaliser la meilleure saison de sa carrière (318 arrêts), étant nommé dans l’équipe type de la saison. A voir s’il peut maintenir cette constance, tout en étant en compétition avec le jeune Harun Hodzic.
- Chartres : Eduardo Cadarso
Avec les départs de deux demi-centres, Aleksa Kolakovic et Wilson Davyes, le CCMHB n’avait pas trop le choix que de se renforcer sur ce poste-là. La direction est donc allée piocher après les Pyrénées, au sein de l’équipe Logrono La Rioja. C’est le jeune Eduardo Cadarso qui viendra former la paire de demi, avec Sergei Kudinov. Une lourde tâche, mais qui ne devrait pas inquiéter l’ancien capitaine de la formation espagnole. De plus, son expérience européenne sera un plus pour une équipe en difficulté sur les dernières saisons.
- Créteil : Anders Lynge Hansen
Le départ de l’enfant du club, Dylan Soyez pour l’USAM ne sera peut-être que de l’histoire ancienne. En effet, les Béliers se sont offerts les services d’un portier danois d’expérience, Anders Lynge Hansen. L’ancien pensionnaire du PAUC fait son retour en Starligue et quitte son club de Kristiansand, afin de former le duo de gardiens avec Todor Jandric. Rapide, bon sur 7 mètres, le portier de 27 ans devrait parfaitement se fondre dans l’effectif Cristolien, très porté sur la projection rapide et la contre-attaque.
- Dunkerque : Mehdi Harbaoui / Bence Szucs
On vous avait prévenu, il allait y avoir des doublettes cette saison. Après le départ de son gardien référence, l’USDK a fait le choix de confier le poste de numéro 1 à un portier d’expérience : Mehdi Harbaoui. Acteur majeur de la montée de Sélestat en 2021, l’international tunisien s’est ensuite envolé vers Bidasoa Irun. Son expérience étrangère et européenne, couplé à une grinta qui anime cette équipe dunkerquoise seront une plus-value. De l’autre côté, on a un beau bébé de 2m06 pour 140 kg qui nous vient tout droit de la Hongrie, pour pallier le départ de Yoshida au H. Bence Szucs sera un appui majeur, en attaque comme en défense, sur lequel pourront compter les hommes de Franck Maurice.
- Istres : Edmilson Araujo / Nicolas Bono
Tout juste revenu dans l’élite, les Istréens ont dit au revoir à pas moins de neuf joueurs, dont le départ en retraite de Vincent Gérard. Visant le maintien, Istres s’est donc offert les services de deux joueurs d’expérience. Le premier nous vient tout droit du Portugal et plus précisément du Sporting CP. A 30 ans, l’arrière gauche a tout gagné en club et peut se targuer d’avoir de l’expérience européenne et internationale, avec la sélection du Cap-Vert. Puissant en attaque, costaud en défense, Araujo sera un plus non négligeable pour les Taureaux. Pour ce qui est de l’international argentin, il est tout simplement le meilleur joueur de Cherbourg la saison passée. En une saison, Bono aura mené le club en playoffs, se blessant peu de temps avant ses derniers. Doté d’une excellente vision de jeu, il sera un élément clé pour la survie d’Istres.
Son nom ne vous dit surement rien et c’est tout à fait normal. A 22 ans, le jeune demi-centre argentin va vivre sa première expérience française, sur les conseils d’un certain… Sebastian Simonet. La pression est grande sur les épaules du jeune demi-centre, qui aura la lourde tâche de faire oublier le départ de l’enfant du club, Léo Martinez ainsi que de remettre sur de bons rails les Rouge et Noir, ainsi que les bons souvenirs laissés par les trois frères Simonet (Diego, Pablo et Sebastian).
Je ne sais pas vous, mais chez Handnews, nous avons hâte de voir tous ces joueurs évoluer sur les différents parquets de Starligue. Et bien évidemment, nous ferons un bilan de ces recrues en fin d’année. Rendez-vous donc vendredi soir, pour le début de cette nouvelle saison !
Pour retrouver la seconde partie, c’est juste ici.
T.A