Pour la quatrième journée, les Nantais recevaient les Montpelliérains pour un classique du championnat français. Après une semaine difficile, où le H a connu deux défaites, les hommes de Grégory Cojean devaient impérativement renouer avec la victoire. Porté par un public en feu, le H s’est imposé 29-26.
Un premier acte équilibré
Dès le coup d’envoi, ce sont les Montpelliérains qui ont pris l’ascendant sur la rencontre. Grâce à un jeu rapide et aux consignes données durant la semaine, la bande de Valentin Porte a rapidement mis le H sous pression (0-2′). Bolzinger, dans les buts montpelliérains, a neutralisé les premières offensives des locaux.
Grégory Cojean n’a pas hésité à donner des consignes et à recadrer ses joueurs afin que le H puisse rapidement revenir dans le match (3-5, 10′). Du côté nantais, les gardiens peinaient à réaliser des arrêts (7 arrêts pour les Nantais contre 18 pour Montpellier à la fin du match). Cependant, les hommes d’Erik Mathe commettaient de nombreuses pertes de balle en première mi-temps, ce qui a permis aux Nantais de rester dans le match (6-7, 16′).
Dans le dernier quart d’heure de cette première période, les Nantais parvenaient à égaliser et à prendre l’avantage pour la première fois grâce à leur capitaine, Valero Rivera (10-9, 20′). Le money time approchait à grands pas. Montpelliérains et Nantais se rendaient coup pour coup, et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score de parité (15-15).
La deuxième mi-temps, remportée par le H
Au retour des vestiaires, les deux équipes reprenaient le match sur les mêmes bases qu’en première mi-temps. Le scénario se répétait : les Montpelliérains ouvraient le score grâce à leur maître à jouer, Kyllian Villeminot, qui permettait à son équipe de repasser devant (15-16, 32′). Les minutes de jeu commençaient à s’enchaîner, et l’intensité défensive était à son comble lors de ce début de seconde période. Les défenses prenaient le pas sur les attaques (18-18, 40′).
À partir des 18 dernières minutes de jeu, le HBC Nantes ne lâchait plus le score. Portés par un Briet en feu et un Minne bien plus efficace que face à Toulouse la semaine précédente, ils creusaient quelques longueurs d’avance (24-21, 45′). Malgré leur domination dans le jeu en seconde période, les Nantais avaient du mal à faire le break, laissant les Montpelliérains en vie. Kyllian Villeminot ramenait même son équipe à une petite unité du H à l’approche du sprint final (25-24, 51′).
Cependant, le HBC Nantes continuait de mener et s’imposait finalement (29-26). Malgré la très belle entrée de Desbonnet dans les buts montpelliérains, les hommes d’Erick Mathé n’ont peut-être pas assez cru à une remontée dans les derniers instants du match. Il convient de saluer la force de caractère des Nantais qui ont su se relever et battre dignement un concurrent pour une place en Ligue des champions et dans cette fameuse « course à trois » pour le titre cette année.