Pour ouvrir cette douzième journée de championnat, nous avons eu quelques surprises.
Chartres recevait les promus Istréens, auteurs d’un très bon début de saison. Ces derniers se déplaçaient avec un effectif réduit, espérant réaliser une bonne opération au Colisée, eux qui sont déjà allés chercher des succès de prestige comme à Cesson-Rennes ou Chambéry.
5 buts et 2 exclusions temporaires, c’est le bilan de ces 5 premières minutes, dans une lente rencontre à enjeu. Les locaux peuvent s’appuyer sur le retour de Yassine Ben Salem pour les mettre sur de bons rails. Ce sont les Euréliens qui vont creuser le premier break de la partie, profitant des erreurs offensives des visiteurs. Romain Mathias est vite remplacé par son homologue belge, Nick Deekens. De l’autre côté, le portier chartrain multiplie les arrêts, permettant à son équipe de creuser l’écart (14-8, 21). Les trop nombreuses exclusions temporaires istréennes empêchent les visiteurs de remonter leur retard, se retrouvant menés de 6 buts à la pause.
« Oui, c’est une défaite qui est plus dure pour nous. On avait beaucoup d’ingrédients pour l’emporter ce soir. C’est dommage. » (Nick Deegens, Istres)
Les Istréens vont preuve d’une belle solidarité défensive, avec un duo secteur central Tesorière – Carabasse imperméable aux joueurs, mais pas aux petites erreurs qui permettent aux locaux de gratter des pénaltys. Des égarements qui coûtent chers, d’autant plus que la défense chartraine semble encore aux vestiaires. Une défense en péril qui voit Istres but après but, recollant à deux longueurs (25-23, 42′). Le pivot brésilien Guilherme Borges réussit tout ce qu’il entreprend, offensivement comme défensivement, affichant un joli 4/4, permettant aux siens d’y croire encore, l’écart étant désormais de deux buts. Malgré une belle remontée, Istres s’incline, permettant à Chartres de prendre deux précieux points (37-33, score final).
« Après Istres, l’objectif c’est de faire une série. Il y a eu du mieux, notamment dans l’état d’esprit. Il y a encore des choses à peaufiner, mais ça fait du bien. On ne pense pas encore à Montpellier, je préfère qu’on se concentre sur Ivry et Aix » (Quentin Minel, Chartres)
Aix se donne de l’air face à Chambéry
Largement devant en début de rencontre, les Aixois ont vu revenir petit à petit les Savoyards, en quête de points en ce début de saison. Les hommes d’Asier Antonio ont pu compter sur une belle animation de leur demi, Sebastian Skube, pour recoller en fin de première période (15-13, 30′). La remontada ne s’est pas arrêtée à la pause, loin de là. Porter par un second souffle, Chambéry harassa les Aixois tout au long du second acte. Les locaux pouvaient presque sentir le souffle chaud des Savoyards sur leur nuque tant l’écart était mince.
Malheureusement pour les visiteurs, la remontada aura bien une fin, causée par le triple arrêt de Gustaf Banke. Un geste splendide qui permet d’assurer le succès des locaux, un succès qui plonge un plus les Jaunards dans le doute (30-27, score final).
Logique respectée pour Montpellier, Limoges et Saint-Raphaël
La logique a été respecté pour Montpellier et Limoges. Respectivement opposés à Ivry et Tremblay, les adversaires du soir n’auront pas pu faire grand chose face aux deux armadas. Emmenés par un excellent Bryan Monte, le MHB prend deux points et double Nantes, avant sa rencontre à Dunkerque. Malgré un réveil tardif de David Bernard, Ivry s’incline une fois de plus, plongeant un peu plus dans le fond du classement (39-23, score final).
Limoges poursuit sa belle série. Après avoir décroché sa qualification plus que méritée en European League, les joueurs d’Alberto Entrerrios auront su s’appuyer sur un infranchissable Gauthier Ivah pour prendre le meilleur sur Tremblay. Pourtant, les visiteurs ne vont pas se laisser intimider. Revenus des vestiaires déterminés, les hommes de Cherif Hamani vont venir faire trembler Beaublanc jusqu’à la fin de rencontre. Une remontée qui, bien que spectaculaire, ne sera pas suffisante, trop courte de trois unités (34-31, score final).
Dans la dernière rencontre de la soirée, le suspens n’a pas duré longtemps. Si Créteil aura lutté tout le premier acte, l’expulsion de Rémi Leventoux couplé aux arrêts d’Alexandre Demaille auront rapidement mis fin aux espoirs cristoliens qui repartent bredouille du Palais des sports Jean-François Krakowski (35-27, score final).
A Chartres, Théo Alleaume