Ce dimanche, le PSG – leader du championnat – reçoit l’Olympique Lyonnais (5e) pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Après leur victoire respective en Champions League face à Salzbourg (0-3) et en Europa League contre Francfort (3-2), les deux écuries françaises voudront surfer sur ces beaux succès européens et s’imposer au Parc des Princes.
Le PSG doit relancer la machine en L1
PSG-OL, c’est avant tout une des grosses affiches du championnat. Un match forcément attendu par les supporters des deux clubs. Mais pas que, puisque dans le même week-end, l’OM (2e) recevra le LOSC (4e). Un résultat négatif pourrait donc avoir des conséquences directes au classement pour les deux équipes : Paris pourrait perdre son avance au classement, tandis que Lyon pourrait être distancé par le quatuor de tête et voir Nice se rapprocher.
Les Parisiens se sont relancés en Ligue des Champions ce mardi à Salzbourg (0-3), après deux matchs nuls consécutifs en championnat face à Nantes (1-1), puis Auxerre (0-0) et une défaite contre le Bayern (1-0). Une victoire face à une faible équipe autrichienne, qui a tout de même redonné de la confiance aux Parisiens, qui ont essuyé plusieurs déconvenues dans la compétition européenne.
De retour sur les terrains depuis peu, Gonçalo Ramos a fait parler la poudre face à Salzbourg, avec l’ouverture du score et a pu se rassurer, malgré quelques occasions ratées. De l’autre côté, Bradley Barcola – élu homme du match – a manqué plusieurs actions, mais le Parisien a exprimé son envie de « générer à nouveau de la confiance, refaire ce que je faisais en début de saison. » L’ancien lyonnais aura fort à faire ce dimanche face à son ancien club et devra s’inspirer d’un autres de ses coéquipiers, Achraf Hakimi, qui réalise une première partie de saison tonitruante !
Toujours invaincu en L1 avec une moyenne de 2,64 buts inscrits par match, le PSG a toutes les armes pour s’imposer ce dimanche et prendre le large au classement. Mais Lyon est une équipe capable de poser des problèmes au champion en titre. Le match ne devra pas être pris à la légère pour les protégés de Luis Enrique.
Lyon en forme avant de se déplacer à Paris
Invaincus depuis le 24 octobre dernier, et sur les neuf dernières rencontres de Ligue 1, les hommes de Pierre Sage semblent être en forme depuis plusieurs semaines. Jeudi dernier, ils sont venus à bout d’une belle équipe de l’Eintracht Francfort (3-2) pour la 6e journée de la Ligue Europa, avec un Rayan Cherki des grands soirs.
Ce dernier incarne la locomotive lyonnaise, créatif dans ses dribbles et décisifs avec ses passes, il représente une menace permanente pour ses adversaire et arrive à concilier son talent et sa maturité de jeu du haut de ses 21 ans, avec beaucoup d’aisance et de personnalité.
Remuants Ernest Nuamah et Malick Fofana, buteurs jeudi dernier, sont également dans une belle dynamique et contribuent au renouveau lyonnais. Le club du Rhone pourra également compter sur son capitaine expérimenté, Alexandre Lacazette toujours aussi indispensable et un George Mikautadze qui retrouve son football, avec un but sensationnel à Angers le week-end dernier.
Une équipe totalement métamorphosée, qui n’a plus rien à voir avec celle du début de saison, qui enchaînaient les contres-performances en bas de classement. On sent que la patte Pierre Sage commence à fonctionner, avec une attaque lyonnaise qui a fière allure, mais qui devra redoubler d’efforts face au club parisien, tout en étant solide derrière.
Avec cette victoire en Ligue Europa, l’Olympique Lyonnais a clairement envoyé un message à son adversaire du dimanche et ne viendra pas faire de la figuration au Parc des Princes ! Pour rappel Lyon n’a plus battu le PSG depuis avril 2023, grâce à un but de Bradley Barcola. Un choc qui promet des étincelles.
Les déclarations d’avant-match
Luis Enrique (PSG) : « Nous connaissons bien cet adversaire, c’est un rival historique du PSG. Ils ont une belle histoire, c’est un club historique du championnat. Ce sera un match difficile parce que c’est un adversaire qui joue bien au ballon. Je me souviens de la saison dernière, en championnat et en finale de la Coupe de France. Ils sont dans une dynamique positive, autant en Ligue 1 qu’en Europe. Mais ce genre de rencontre génère chez nous beaucoup d’envie de faire un grand match et d’être à la hauteur. L’Olympique Lyonnais est très dangereux quand ils ont le ballon. Ils ont des profils individuels de très haut niveau. »
Pierre Sage (OL) : « Ce n’est jamais le moment pour jouer le Paris Saint-Germain. Ils sont premiers du championnat. On va y aller avec de l’ambition. Il faudra à la fois être performant quand on a le ballon et les pousser dans leurs retranchements mais aussi être efficace défensivement. Il ne faudra pas faire les mêmes erreurs tactiques que l’année passée lors de la finale de la coupe de France et le match chez eux. Ils ont une grosse force offensive, collective et individuelle. Leur match de mardi (Salzbourg – PSG, ndlr) était une mise en lumière de ce que Paris est capable de faire. Ils se créent des actions et des occasions et peuvent être efficaces. »