Les Blackhawks de Chicago ont échangé l’attaquant vedette Alex DeBrincat aux Sénateurs d’Ottawa en échange d’un ensemble de choix de septième et 39ème tour pour la draft NHL 2022. Chicago reçoit également un choix de troisième tour en 2024.
« Nous disons merci à Alex pour son dévouement vigoureux à l’association des Blackhawks au cours des cinq dernières saisons et nous espérons que tout se passe bien pour lui à Ottawa », a déclaré le superviseur principal Kyle Davidson dans l’explication du groupe. « Ce fut un choix indiscutablement difficile d’échanger un joueur du type d’Alex. Nous avons l’impression que ce transfert prépare les Blackhawks à de futures réalisations en nous donnant une capacité d’adaptation et une capacité future supplémentaires. En obtenant à temps un choix de première ronde ce soir et un choix supplémentaire de deuxième ronde demain, nous pouvons maintenir notre base de possibilités avec des joueurs de haut niveau qui, nous l’espérons, seront des producteurs de distinction d’ici peu.
Malgré le fait que nous n’avions pas de premier choix dans cet état d’esprit jusqu’à présent, notre personnel d’exploration a deviné cette situation. J’ai été clair dans mon désir de passer au premier tour, et nous sommes impatients de monter et de faire un choix ce soir. »
Les Blackhawks avaient frénétiquement besoin d’accéder une nouvelle fois au tour principal de la draft de l’année en cours et c’est précisément ce qu’ils ont fait. Ils ont également ajouté un choix dès le départ au deuxième tour, alors qu’ils n’avaient auparavant que deux choix – dont le choix n° 38 en général.
Si cela vous semble léger au vu de la force de DeBrincat, c’est normal. C’est un tireur d’élite de haut niveau. Pourtant, quelques inquiétudes ont été soulevées ces derniers temps au sujet du paquet que le superviseur en chef de Chicago, Kyle Davidson, aurait la possibilité de recevoir en conséquence.
DeBrincat a une année restante sur son contrat en cours qui comporte un cap hit de 6,4 millions de dollars. Une proposition de passage pour DeBrincat après la saison 2022-23 serait d’environ 9 millions de dollars, et il pourrait remuer les choses sur le marché de la ville en 2024.
Les Sénateurs acquièrent donc deux années de contrôle dans l’éventualité où ils ne pourraient pas totalement le terminer avant l’été suivant.