Six des huit journées de la toute nouvelle phase de ligue ont déjà été disputées en Ligue des champions. Et, pour l’instant, le PSG ne figure ni parmi les huit équipes directement qualifiées pour les huitièmes de finale, ni parmi les seize clubs amenés à disputer les barrages. Malgré leur victoire décrochée mardi soir à Salzbourg (3-0), les Parisiens n’ont pas bougé de la 25e place, avec 7 points, derrière des formations comme Bruges, le Celtic, le PSV et le Dinamo Zagreb.
Ce début de campagne poussif vaut aux champions de France d’être virtuellement éliminés et d’être les moins bons représentants de Ligue 1 dans la compétition, Brest et Lille (13 points) s’accrochant au Top 8 européen tandis que Monaco est seizième (10 points). Un camouflet pour les joueurs de Luis Enrique, qui peuvent craindre le pire puisqu’ils affronteront Manchester City au Parc des Princes, le 22 janvier, avant un match potentiellement décisif à Stuttgart.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Le PSG a une chance sur trois de sortir !
Le Paris Saint-Germain peut-il encore accrocher une place en barrages ? Le super ordinateur d’Opta a pu simuler 50 000 fois les deux prochaines levées de la C1 et le risque est grand pour les Rouge et Bleu de passer à la trappe. Selon l’expert en statistiques, le club de la capitale a 12,2% de chances de finir 25e et 15,3% de chances glisser au 26e rang. Il pourrait même échouer aux 27e (4,7%), 28e (0,8%) et 29e (0,1%) places si les choses tournaient encore plus mal.
Au total, les coéquipiers de Marquinhos ont près d’une chance sur trois (33,1%) de rayer la Ligue des champions de leur calendrier dès le 28 janvier prochain. Cela laisse évidemment beaucoup d’espoir, avec 66,9% de chances de s’en sortir, mais une défaite face à des Citizens qui auront eux aussi un besoin vital de points compliquerait alors sérieusement la donne. Ce scénario obligerait effectivement le PSG à jouer son avenir continental dans le froid allemand…
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}