Les deux équipes africaines qualifiées au tournoi de football féminin aux Jeux Olympiques 2024 sont connues. Le Nigeria, après un match nul (0-0) contre l’Afrique du Sud, sera présent à Paris cet été avec la Zambie, tombeuse du Maroc (2-0) ce mardi 9 avril.
Un choc entre l’Afrique du Sud, vainqueur de la CAN et le Nigeria, un géant du football féminin dans le continent avec au bout un billet pour Paris. C’était forcément un rendez-vous à ne pas manquer. Pour le compte du dernier tour de qualification pour les JO 2024 de Paris, les Banyana Banyana devaient réagir après leur défaite à l’aller (1-0). Dans une rencontre très disputée et hermétique, les Super Falcons ont résisté pour ne pas concéder de but et imposer le match nul à l’Afrique du Sud (0-0). Ainsi, le Nigeria verra Paris cet été pour les JO 2024 avec une qualification 16 ans après une absence dans cette compétition depuis 2008. Les Nigérianes seront dans le Groupe C en compagnie de l’Espagne avec son statut de championne du monde en titre, du Brésil et du Japon.
Le Maroc passe à côté
Les Lionnes de l’Atlas ne seront pas présentes aux JO 2024. Au Complexe Moulay El Hassan de Rabat, le Maroc a concédé la défaite contre la Zambie (0-2) ce mardi 9 avril, après prolongations. Alors qu’elles avaient fait le plus dur à l’aller en s’imposant à l’extérieur (1-2), les Marocaines n’ont pas confirmé face à des Zambiennes déterminées à créer l’exploit grâce à un doublé de Barbra Banda (40e et 105e +2). Le Maroc, qui n’a jamais participé au tournoi de football des Jeux olympiques, échoue encore. Par contre, la Zambie, qui a décroché son billet pour Paris, sera dans le Groupe B avec les Etats-Unis, l’Australie et l’Allemagne.