You dont have javascript enabled! Please enable it!

Le match à 53 points d’A’ja Wilson égale le record de la W.N.B.A.

Wilson, des Las Vegas Aces, est devenue seulement la troisième joueuse de la W.N.B.A. à marquer au moins 50 points dans un match.

par Nisport Staff
24,6K vues

Les matchs de 50 points dans la N.B.A. peuvent presque sembler banals : il y en a eu 25 la saison dernière seule, et leur fréquence augmente. Mais dans la W.N.B.A., ils sont presque inconnus.

A’ja Wilson des Las Vegas Aces n’a pas seulement marqué 50 points mardi soir à Atlanta ; elle a réussi quatre lancers francs dans la dernière minute pour atteindre 53 points, égalant ainsi le record de la ligue.

Celui de Wilson est seulement le troisième match de 50 points de l’histoire de la W.N.B.A., après un match de 53 points de Liz Cambage des Dallas Wings en 2018 et un match de 51 points de Riquna Williams du Tulsa Shock en 2013.

Il y a eu seulement 33 matchs où une joueuse a marqué 40 points ou plus dans l’histoire de la ligue, qui remonte à 1997. Mais comme dans la N.B.A., la tendance est à la hausse. Un tiers de ces matchs ont eu lieu cette saison.

Après son effort individuel héroïque, Wilson a choisi de partager le mérite. « Je n’ai pas fait ça seule », a-t-elle déclaré. « Mes coéquipières reçoivent toute la gloire car sans elles, je n’obtiens même pas le ballon. » Chelsea Gray a réalisé 12 passes décisives et Kelsey Plum en a réalisé sept pour les Aces.

Wilson, une ailière de 6 pieds 4, a réussi 16 tirs sur 23 avec un tir à trois points et a converti 20 des 21 lancers francs. Défensivement, elle a trouvé le temps de réaliser quatre contres, le plus élevé du match. Les Aces ont battu les Atlanta Dream, l’équipe hôte, sur le score de 112 à 100.

Lorsqu’il s’agit de marquer des totaux élevés, les joueurs de la N.B.A. ont l’avantage distinct de jouer des matchs de 48 minutes, plutôt que les matchs de 40 minutes de la W.N.B.A.

Les équipes de la N.B.A. marquent également de manière plus efficace, avec une moyenne de 114,8 points pour 100 possessions la saison dernière, contre 103,8 dans la W.N.B.A. cette saison. (Ou en regardant d’une autre manière, les joueuses de la W.N.B.A. sont plus efficaces en défense.) Et les équipes de la N.B.A. jouent également à un rythme légèrement plus rapide, avec en moyenne 2,06 possessions par minute, contre 1,98 dans la W.N.B.A.

Tout cela se traduit par des matchs à plus haut score : 114,7 points par équipe en moyenne en N.B.A. contre 82,5 en moyenne en W.N.B.A. lors des saisons les plus récentes.

En regardant de cette manière, les 53 points de Wilson représentaient 64 % du total de points d’une équipe moyenne de la W.N.B.A. Le pourcentage équivalent en N.B.A. serait un match à 73 points, ce qui n’est arrivé que six fois dans l’histoire de la N.B.A. et seulement une fois depuis la fondation de la W.N.B.A.

Le match était une exception même pour Wilson, double M.V.P. de la ligue et médaillée d’or olympique à Tokyo. Son record personnel précédent, onze jours auparavant, était de 40 points, et elle n’a que dix matchs de 30 points ou plus en six ans de carrière.

Wilson a également l’avantage de jouer pour les Aces, la meilleure équipe de la ligue, avec un impressionnant bilan de 29 victoires pour 4 défaites, et les championnes en titre de la ligue. S’ils parvenaient à remporter leurs sept derniers matchs, leur bilan de 36-4 et leur pourcentage de victoires de .900 égaleraient le record établi par les Houston Comets en 1998, qui avaient un bilan de 27-3 lors d’une saison plus courte.

Vous Pouvez également aimer

Enter Some Script...
 

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos futurs actualités sportives. Restons à jour !

Vous vous êtes inscrit avec succès !

Pin It on Pinterest

error: Alerte : La sélection du contenu est désactivée !!