Vainqueurs à l’aller respectivement de la Zambie et de l’Afrique du Sud, le Maroc et le Nigeria sont en ballotage favorable pour décrocher leur ticket aux JO de Paris 2024. Mais attention, Cooper Queens et Banyana Banyana n’ont pas encore dit leur dernier mot.
C’est la dernière ligne droite des qualifications au tournoi de football féminin des JO de Paris 2024. Les deux sélections féminines qui représenteront le continent noir seront connues ce mardi 2 avril. Et le Maroc est en ballotage favorable. Les Lionnes de l’Atlas ont surpris la Zambie sur sa pelouse à la manche aller. A domicile, les vice-championnes d’Afrique sont plus que jamais déterminées à décrocher leur ticket pour ces JO. Ce qui serait une première pour cette sélection marocaine pétrie de talent. « Gagner là-bas 2-1, c’est un bon résultat. Maintenant, on est chez nous et le premier match est oublié. Tout ce qu’on doit faire, c’est gagner. Dans une carrière de joueuse, ce n’est pas tous les jours qu’on joue une qualification pour les JO », a déclaré Elodie Nahla Nakash.
La Zambie qui vise une deuxième participation d’affilée aux JO, n’a toutefois pas dit son dernier mot. Dos au mur, les Cooper Queens vont tout donner pour renverser les Marocaines à Rabat. Et le talent ne manque pas dans cette sélection zambienne pour battre les Lionnes de l’Atlas. Le sélectionneur Bruce Mwape pourra compter sur ses attaquantes vedettes, Barbra Banda et Racheal Kundananji.
L’Afrique du Sud confiante malgré la défaite
Une autre équipe qui compte renverser la tendance, est l’Afrique du Sud. Les championnes d’Afrique en titre ont été battues par le Nigeria sur la plus petite des marques (1-0). Un score qui maintient en vie les Banyana Banyana qui ne sont pas du tout abattues par cette défaite face aux Super Falcons au match aller du quatrième et dernier tour des qualifications aux JO 2024.
« En attendant le match de demain, nous avons également regardé les images du premier match. Nous savons que nous sommes meilleurs que ce que nous avons montré au Nigeria. Nous pouvons faire bien mieux que cela , et je pense que la seconde mi-temps a montré à quel point nous pouvons bien jouer . C’est un match que nous devons gagner », a déclaré Desiree Ellis, l’entraineur de la sélection sud-africaine. De leur côté, les Nigérianes jouent la carte de la prudence. La dernière participation du Nigeria aux JO remonte en 2008 à Pékin. Les Super Falcons ont manqué les Jeux de Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020.
Programme de ce mardi 9 avril
17h30 : Afrique du Sud-Nigeria
20h : Maroc-Zambie