Le mois dernier, on annonçait la nouvelle vente d’un morceau d’histoire : le maillot porté par le tout jeune LeBron James sur la désormais mythique couverture du magazine « Sports Illustrated », du 18 février 2002. On y voyait le lycéen, avec ce titre qui a marqué les esprits : « L’Élu ».
Déjà vendu à deux reprises, en 2019 pour 187 500 dollars, puis encore en 2021, cette fois pour 512 200 billets verts, la vente de fin septembre 2024 a réussi à satisfaire les attentes de David Goodman, le patron de Julien’s Auction, qui était en charge des enchères.
Ce dernier espérait le million et le maillot est finalement parti pour 1.3 million de dollars. Ce n’est certes pas un record pour un maillot de LeBron James, mais jamais un maillot de lycée n’avait été acheté aussi cher aux enchères.
Michael LeBrecht, le photographe qui a réalisé la couverture de « Sports Illustrated », est d’ailleurs particulièrement fier de son cliché. « Être en quelque sorte lié à l’une des plus grandes histoires sportives, toutes générations confondues, comme je le suis, c’est tout simplement insensé », a-t-il ainsi expliqué.