Les quarts de finale retour de la Ligue des Champions se jouent ce mardi et mercredi avec des confrontations intéressantes et une incertitude sur les demi-finalistes. Occasion de faire un point sur les joueurs africains qui figurent dans les effectifs des clubs encore en lice dans cette compétition.
Plusieurs internationaux africains restent encore en course en Ligue des Champions. De la phase de groupes jusqu’à cette étape des quarts de finale, le moins que l’on puisse dire, c’est que les Africains peinent à s’imposer dans une compétition qui pourtant a de part un passé récent vu les belles performances de joueurs comme Riyad Mahrez, Sadio Mané, Kalidou Coulibaly ou encore Mohamed Salah.
Le départ de certains vers d’autres destinations et aussi la forte concurrence dans les écuries européennes semble n’avoir pas joué en la faveur des autres.
Moins efficaces, moins utilisés
Après les rencontres des quarts de finale aller, les statistiques restent préoccupantes. Aucun africain ne figure cette année dans le top 30 des meilleurs buteurs de la compétition. Samuel Chukwueze (AC Milan), Osman Bukari (Etoile Rouge Belgrade), Hakim Ziyech (Galatasaray), Victor Osimhen (Naples), Brahim Diaz (Real Madrid), Youssef En-Nesyri (FC Seville), Meschack Elia (Young Boys Berne).
A cette étape des quarts de finale Achraf Hakimi qui a disputé 8 rencontres de ligue des champions cette saison est l’Africain le plus utilisé dans cette compétition. Son importance dans le dispositif du PSG n’est plus à démontrer. Le néo-international marocain Brahim Diaz a cette saison disputé six rencontres.
Les blessures ont eu raison notamment de Thomas Partey (Arsenal) et Sébastien Haller (Dortmund) qui ont disputé respectivement une et deux rencontres.
Les Africains encore en lice
Real Madrid
Brahim Diaz (6 matches)
Bayern Munich
Bouna Sarr (1 match), Noussair Mazraoui (5 matches), Eric Maxim Choupo Moting (4 matches)
Arsenal
Thomas Partey (1 match), Mohamed Elneny (2 matches)
PSG
Achraf Hakimi (8 matches)
Dortmund
Ramy Bensebaini (5 matches), Abdoulaye Kamara, Sébastien Haller (2 matches)
Crédit Photo : PSG