La fin de la saison ATP est arrivée et, comme d’habitude, il est temps de réfléchir, de récapituler et, bien entendu de récompenser ceux qui ont laissé une marque profonde pour cette année 2024. La façon de récompenser les meilleurs joueurs de cette saison est bien connue et elle nous arrive comme chaque année sous la forme des ATP Awards. Si le meilleur joueur de la saison est entre les mains du public, le reste des catégories est assuré par des spécialistes du tennis à savoir les joueurs eux-mêmes et aussi les coachs. Cette saison a été incroyable et pleine d’émotions avec les retraites de Rafael Nadal, Andy Murray et Dominic Thiem, et d’ailleurs ce dernier est nominé dans l’une des catégories. Carlos Alcaraz, Berrettini, le français Giovanni Mpetshi Perricard et bien d’autres sont eux aussi de la partie.
Meilleur comeback de l’année
Berrettini est le premier sur la liste des joueurs ayant réussi un bon retour cette saison. L’Italien a remporté le tournoi de Marrakech et la coupe Davis en compagne de l’Italie, il est donc bien parti pour remporter le titre encore faut-il battre Kei Nishikori et Marin Cilic.
- Matteo Berrettini
- Marin Cilic
- Kei Nishikori
La meilleure progression de l’année
Jack Draper et Giovanni Mpetshi Perricard font partie des nominés pour le titre de joueur ayant le plus progressé de l’année, et cela est tout à fait normal puisque les deux ont signé une saison spectaculaire avec des exploits unique dans leurs carrières respectives. La liste en entier est la suivante :
- Jack Draper
- Tomas Machac
- Giovanni Mpetshi Perricard
- Alejandro Tabilo
Révélation de l’année
- Jakub Mensik
- Juncheng Shang
Prix Stefan Edberg de l’esprit sportif
Carlos Alcaraz comme toujours avec son fair-play unique et son bon comportement sur le court est celui qui est le plus à même de remporter ce titre, mais attention, derrière vient aussi le Bulgare Grigor Dimitrov qui lui aussi fait partie des joueurs irréprochables, à noter que Casper Ruud et Dominic Thiem complètent la liste :
- Carlos Alcaraz
- Grigor Dimitrov
- Casper Ruud
- Dominic Thiem
Entraîneur de l’année
Ce qui est incroyable pour cette catégorie c’est le fait de ne pas voir les deux entraineurs de Jannik Sinner, Darren Cahill et Simone Vagnozzi dans la liste. Le Numéro un mondial a gagné plus que n’importe qui cette saison alors le mystère plane sur le choix de nominés de cette édition. Jugez-en par vous-même :
- Xavier Malisse (Alexei Popyrin)
- Emmanuel Planque (Giovanni Mpetshi Perricard)
- Michael Russell (Taylor Fritz)
- Brad Stine (Tommy Paul)
- James Trotman (Jack Draper)