Dans l’attente de la décision de la Confédération africaine de football (CAF) concernant sa réclamation à l’encontre de la Tanzanie, la Guinée n’a pas caché son optimisme.
En début de semaine, la Fédération guinéenne de football (FGF) informait avoir réceptionné une première réponse de la CAF lui signifiant avoir « pris note » de son recours contre la Tanzanie. Celle-ci, accusée d’erreur administrative pour le compte de l’ultime journée des éliminatoires de la CAN 2025.
L’occasion pour l’instance de notifier ce qu’elle attend surtout de la part de l’instance, à savoir dire le droit, tout en sous-entendant une sanction contre les Taifa Stars synonyme de repêchage pour la CAN.
Vu les arguments guinéens, et le dernier exemple en date ayant vu la RDC avoir raison face à la Mauritanie, précédemment coupable de faute administrative, lors de la précédente campagne qualificative à la CAN 2023, l’optimisme est de mise dans les rangs guinéens.
Les 3 accusations de la #Guinee contre la Tanzanie (officiel) #football pic.twitter.com/cyK5ur9gxz
— Afrik-Foot (@afrikfoot) November 21, 2024
“La Guinée n’est pas encore éliminée”
C’est ce qu’a sous-entendu le ministre des Sports Keamou Bogola Haba, de passage dans une interview pour les soins de Africa Guinee. « Pour nous, jusqu’à preuve du contraire, la Guinée n’est pas encore éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc en 2025. Nous pensons que les joueurs ont fait l’essentiel et nous attendons à ce qu’il y ait une décision qui soit favorable à la Guinée et au sport », a déclaré le politique.
Puis de poursuivre : « La règle de jeu c’est la règle. La Guinée a été longtemps victime de ces questions, mais là, ce qui s’est passé est flagrant. Tous ceux qui ont suivi le match ont constaté ce changement avec la rentrée de ce défenseur qui ne faisait pas partie. »
Pour rappel, la Tanzanie a fait valoir son droit de réponse. Les deux camps restent désormais suspendus à la décision de la CAF.