Le Maroc et le Nigeria prennent une option pour la qualifications aux JO de Paris 2024. Ils ont respectivement battu la Zambie (1-2) et l’Afrique du Sud (1-0), dans le cadre de la manche aller du 4e et dernier tour des qualifications aux JO.
Le Maroc prend une bonne option pour la qualification aux JO de Paris 2024. Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées face à la Zambie (2-1), ce vendredi 5 avril à Lusaka, dans le cadre du 4e et dernier tour des qualifications au tournoi de football féminin des JO. Les Marocaines ont ouvert le score en fin de première période sur une réalisation de Zineb Redouani (45+1e). Lushomo Mweemba égalise toutefois pour la Zambie à la 80e. Mais Rosella Ayane crucifie les Cooper Queens en toute fin de match (90+1e). Les Marocaines réalisent ainsi une bonne opération avant la manche retour le 9 avril à Rabat. Le Maroc vise une première participation aux JO.
نهاية مباراة الذهاب بفوز المنتخب الوطني النسوي على زامبيا
Full time ! 1-2
The first leg ended with a win
Catching up on Tuesday for the second one #DimaMaghrib #OneGameOneFamily pic.twitter.com/rlI9zYCAJt— Équipe du Maroc (@EnMaroc) April 5, 2024
Le Nigeria fait le minimum à domicile
Le Nigeria s’est également imposé. Les Super Falcons ont fait l’essentiel à domicile pour le match aller du dernier tour des qualifications au tournoi de football féminin des JO de Paris. Opposées à l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre, elles ont gagné sur la plus petite des marques grâce notamment à un penalty transformé par Rasheedat Ajibade. Le Nigeria a en effet obtenu un pénalty en fin de première période après une faute sur Chiwendu Ihezuo dans la surface. Ajibade offre ainsi à son équipe une petite avance avant la manche retour le 9 avril à Johannesburg.
Il s’agit par ailleurs de la première victoire des Super Falcons contre l’Afrique du Sud depuis la finale de la CAN 2018. La dernière participation du Nigeria aux JO remonte en 2008 à Pékin. Les Nigérianes ont manqué les Jeux de Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020.
FULL TIME! in Abuja
Nigeria 1-0 South Africa
Rasheedat Ajibade 43′
First leg Still to come, second leg in Pretoria on April 9!
Abuja, thanks for your support!
#SoarSuperFalcons| #NGARSA| #CAFWCQ| #Paris2024 pic.twitter.com/gsqytQuIfg
— NGSuper_Falcons (@NGSuper_Falcons) April 5, 2024