C’est un retour aux sources pour Joseph Blair. Après cinq années en tant qu’assistant aux Sixers, aux Wolves et aux Wizards, Blair quitte la NBA pour retrouver les Rio Grande Valley Vipers, la franchise affiliée aux Rockets. C’est là-bas qu’il avait décroché son premier poste de « head coach », et il y avait même remporté le titre !
Celui qui a démarré sa carrière de joueur à Pau-Orthez au milieu des années 90 et qui a remporté un titre de MVP de l’Euroleague avec Ülkersport en 2002, est de retour dans l’antichambre de la NBA.
Avec son profil défensif, Joseph Blair avait fait parler de lui lors des premiers mois de Chris Finch à la tête des Wolves. Il était même promis à un poste de spécialiste de la défense à Minnesota, avant de rejoindre les Wizards, quelques mois plus tard, où il a passé les trois dernières saisons.
Aux Rio Grande Valley Vipers, le poste d’entraineur s’était libéré lorsque Kevin Burleson a rejoint le staff de J.B. Bickerstaff aux Pistons. D’abord assistant entre 2015 et 2018, Joseph Blair n’était resté qu’une saison à la tête de l’équipe affiliée aux Rockets, le temps de remporter un titre.