Alors que l’on vient d’apprendre qu’Iga Swiatek a accepté une suspension d’un mois suite à un contrôle antidopage positif à la trimétazidine (TMZ) lors d’un test hors compétition en août dernier, le monde du tennis est un peu sous le choc quelques semaines après le début de l’affaire Jannik Sinner.
Et si l’ITIA (l’Agence International pour l’Intégrité du Tennis) a confirmé cette décision en déclarant que la Polonaise n’avait commis aucune faute et qu’elle avait été contaminée par un médicament réglementé, certains ont tenu à insister sur les mensonges de l’actuelle 2e mondiale.
En effet, étonnamment absente pendant deux mois entre l’US Open et le Masters féminin, Iga avait expliqué vouloir se reposer et changer des choses au sein de son équipe, ce qu’elle a d’ailleurs fait en remplaçant son coach historique, Tomasz Wiktorowski, par Wim Fissette. Mais en réalité, elle ne pouvait tout simplement pas jouer en raison d’une suspension provisoire.
Et pour notre confrère espagnol, José Moron, rédacteur en chef du site Puntodebreak, l’image renvoyée est juste terrible pour le tennis.
« C’est la raison pour laquelle Iga s’est retirée des tournois où nous apprenons aujourd’hui qu’elle était en fait suspendue alors qu’elle expliquait vouloir apporter des changements à son équipe. Ils nous mentent, ils nous cachent des choses et maintenant ils veulent que nous fassions comme si de rien n’était. L’image que l’on donne au monde avec ces choses est terrible. Terrible. »