« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Philadelphie en a fait l’amère expérience lors des deux mois d’absence de Joel Embiid. Les Sixers, 5e à l’Est lorsque le MVP 2023 était aux affaires (26 victoires et 6 défaites), ont complètement sombré après sa blessure au genou avec un rendement de 11 victoires et 18 défaites qui les a fait dégringoler au 8e rang.
Mais ce marasme est à oublier. De retour le mardi 02 avril, Joel Embiid a permis aux siens d’enchainer trois succès de rang contre Oklahoma, Miami et Memphis. Et malgré une nette défaillance sur le plan physique, le colosse a parfaitement guidé les siens avec respectivement 24 points, 7 passes, 6 rebonds et 3 interceptions en 29 minutes; 29 points, 4 rebonds, 3 passes en 29 minutes et 30 points, 12 rebonds en 23 minutes. Preuve que « The Process » a repris les choses en main au bon moment. D’ailleurs, avec 04 matchs restants en saison régulière, Philadelphie (8e, 43 victoires, 35 défaites) est à 1 seule victoire d’Indiana, 6e, qui occupe la dernière place qualificative directement pour les play-offs.
30 PTS | 12 REBS | 2 BLKS
big time production in just 23mins of action.
presented by @PALottery pic.twitter.com/GmWxNO9d5h
— Philadelphia 76ers (@sixers) April 7, 2024
Retrouver le rythme
Néanmoins, pour Joel Embiid, l’essentiel est ailleurs. Il assure en effet que le plus important pour lui c’est de retrouver le rythme.
« Je suis toujours vraiment brouillon. Je n’ai plus l’habitude au rythme comme avant ma blessure. Et je dois absolument m’habituer à nouveau à ce tempo. L’objectif d’éviter le Play-in ? On s’en moque. Nous voulons juste jouer un bon basket, gagner et avoir le bon rythme. Retrouver les gars en bonne santé. Et peu importe notre classement, nous sommes ok avec ça », clame Embiid face à la presse ce 07 avril après le succès face à Memphis.
Lire aussi : Suns : Bol Bol, un professeur nommé Kevin Durant