Des retours, des sourires et du spectacle avant de passer aux choses sérieuses. Les Françaises se sont facilement défaites des Espagnoles en l’emportant 32 à 24 pour leur dernier match de poule. Elles attendent de connaître leur adversaire pour les quarts de finale de leur compétition.
Cinquième et dernier match de poule pour l’équipe de France féminine, avec l’Espagne au menu. Et les Françaises n’en ont fait qu’une bouchée. Méline Nocandy et Hatadou Sako sont de retour dans les 14. Grace Zaadi Deuna et Cléopâtre Darleux retournent donc en tribune avec Sarah Bouktit, toujours gênée à l’épaule. Après l’ouverture du score de l’intenable Laura Flippes, les Bleues ont déroulé leur jeu. Une grosse défense et du jeu rapide pour rapidement creuser l’écart avec Chloé Valentini (5-1, 10′).
À la 15ème minute, Olivier Krumbholz fait une revue d’effectif avec les entrées simultanées de Coralie Lassource, Méline Nocandy, Orlane Kanor, Oriane Ondono, Lucie Granier et Léna Grandveau. Cette dernière ne sera restée que peu de temps sur le parquet, sortie sur blessure avec vraisemblablement un doigt retourné. Cela n’empêche pas les championnes olympiques en titre de continuer d’enfoncer leur adversaire. On passe même du simple au double (12-6, 20′). Le jeu espagnol, lui, est porté sur les pivots Tchaptchet et Gassama qui imposent leurs physiques. Mais la défense reste vigilante, Laura Glauser aussi. La gardienne des Bleues se transforme même en buteuse juste avant le buzzer de la mi-temps, pour permettre aux Françaises de rentrer au vestiaire avec un avantage de 8 buts (17-9, MT).
Une deuxième mi-temps similaire
On prend (quasiment) les mêmes et on recommence. Olivier Krumbholz fait entrer Hatadou Sako dans les cages et remet les six mêmes joueuses de champ qu’en début de partie. L’Espagne marque sur les 7 mètres de Shandy Barbosa. Les hispaniques réduisent un peu l’écart et Alicia Toublanc voit son premier 7 mètres arrêté par Castellanos (14-19, 37′). Hatadou Sako réalise sa première parade à bout portant face à Barbosa avant que Pauletta Foppa ne récupère un énième ballon pour redonner sept buts d’avance aux Françaises (21-14, 40′). Le match s’emballe avec des attaques rapides des deux côtés, mais l’écart reste le même. Le show est même assuré par la capitaine Estelle Nze Minko avec un magnifique lob, tout en touché, qui vient mourir dans le petit filet espagnol (27-18, 49′). L’écart grimpe encore et encore pour atteindre les 10 buts d’avance (30-20, 54′). Les Bleues s’imposent 32-24 après une prestation plus que sérieuse. Seule ombre au tableau, Léna Grandveau ne sera pas revenue sur le terrain de la deuxième mi-temps. Rendez-vous mardi 6 au stade Pierre Mauroy de Lille pour le quart de finale des Bleues !
Hugo Gueritaine