Après une victoire encourageante 2-1 à l’extérieur lors du premier match, l’équipe féminine de football du Maroc avait de grands espoirs de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce mardi à l’occasion du match retour disputé à Rabat, les Lionnes de l’Atlas ont subi une défaite amère face à la Zambie (0-2, après prolongation) et ont vu leur rêve des JO s’envoler.
Privées de leur capitaine Ghizlane Chebbak, suspendue pour cumul de cartons jaunes, les joueuses marocaines ont démarré le match avec détermination. Dès les premières minutes, elles ont mis la pression sur la défense zambienne, mais n’ont pas réussi à concrétiser leurs ooccasions. La première tentative est venue de Jraidi qui a hérité d’un centre d’Ouzraoui. Mais la défense zambienne veillait bien au premier poteau (4e). Trois minutes plus tard, les Copper Queens ripostent avec un centre venu de la droite, mais la défense marocaine reste imperturbable.
Ouzraoui, déterminée est revenue à la charge à la 20e minute avec une frappe courbée de l’extérieur de la surface. Mais sa tentative est arrêtée par Musole. C’était la dernière tentative des Lionnes avant que la pression zambienne ne s’intensifie, avec Er-Rmichi qui manque de peu une tête au-dessus de la barre (29e).
Les joueuses de Bruce Mwape ont maintenu un pressing intense, mettant la défense marocaine en difficulté. Les Lionnes de l’Atlas ont finalement cédé sur une remise de la tête pour Banda, qui a dribblé Er-Rmichi et marqué dans un but vide pour égaliser sur l’ensemble des deux rencontres (39e). Avant la pause, le Maroc a échappé de peu à un but, la frappe zambienne déviée en corner (42e).
Au retour des vestiaires, les Nord-Africaines ont intensifié leur jeu, avec Jraidi et Ouzraoui mettent la défense adverse en difficulté. Mais malgré plusieurs occasions, elles ne réussissent pas à marquer
La prolongation a été nécessaire, et le Maroc a failli marquer à la 91e minute, mais le ballon a touché le poteau après une erreur de Musole. Mais juste avant la deuxième prolongation, le Maroc concède un penalty suite à une main de Najat Badri. Banda ne se fait pas prier et transforme son tir (0-2).
Malgré leur combativité, les Lionnes de l’Atlas ont été incapables de briser la défense zambienne. Le score 2-0 a scellé le sort des Marocaines, mettant fin à leurs espoirs de qualification pour les JO.
Des regrets palpables pour le Maroc
Malgré une performance prometteuse au premier match, les Lionnes de l’Atlas ont été éliminées au dernier tour de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En revanche, la Zambie poursuit sa route et tentera de briller lors de la compétition olympique, laissant le Maroc avec le goût amer de l’élimination.
La Zambie rejoint le Nigéria qualifié devant l’Afrique du Sud.
It. WAS. NEVER. IN. DOUBT! On se voit à Paris!#MORZAM #WeAreCopperQueens #Paris2024 #OlympicQualifiers pic.twitter.com/NRkFuSqfL7
— FAZ (@FAZFootball) April 10, 2024
Crédit Photo : FAZ