Malgré un triplé de Barbra Banda en 45 minutes, une incroyable équipe de la Zambie s’écroule contre l’Australie au bout d’une défaite 6-5 pleine de déception aux JO 2024.
Soirée de buts entre la Zambie et l’Australie. Onze buts marqués dans le match au bout duquel, les Copper Queens zambiennes s’écroulent contre les Matildas australiennes.
Privée de Grace Chanda en raison d’une blessure, la Zambie a pu compter sur Racheal Nachula. En une trentaine de secondes, Banda a ouvert le score, mais Alanna Kennedy a égalisé de la tête sur un coup franc délivré par Stephanie Catley à la 7e.
À la 22e, Racheal Kundananji a renvoyé les Copper Queens en tête, avant que Banda n’inscrive son doublé de la soirée dix minutes plus tard. Un doublé à bout portant qui porte le score à 3-1 pour la Zambie.
Cependant, il n’a fallu que deux minutes à l’Australie pour égaliser. Un but sur un autre coup franc, inscrit par Hayley Raso. Avant que les deux équipes n’aillent à la pause, Banda réalise son triplé de la soirée, établissant un nouveau record.
Dix minutes après le retour des vestiaires, Racheal Kundananji a signé le cinquième but zambien de la tête sur un coup franc de Banda. Une minute plus tard, Ngambo Musole marquait un contre son camp donne à l’Australie son troisième but.
À l’heure de jeu, le VAR a annulé le but de Caitlin Foord après une faute sur Musole dans la surface zambienne. Mais, cela n’a pris que trois minutes aux Matildas pour réduire à nouveau le score sur un coup franc de la capitaine australienne Stephanie Catley.
A un quart d’heure de la fin, le VAR a confirmé un penalty en faveur de l’Australie et un carton jaune pour Esther Muchinga. Sans trembler, Stephanie Catley a permis aux Matildas d’égaliser sur le coup.
Alors que le match tendait vers sa fin, l’Australie a pris les devants dans ce match pour la première fois, grâce à un but de Michelle Heyman à la 90e minute.