Arrivé vendredi à Rabat, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, en a profité pour encenser le Maroc, pays-hôte de la CAN 2025.
Venu assister au tirage au sort de la CAN féminine 2024 et à la finale de la Ligue des champions féminine qui opposera ce samedi l’AS FAR Rabat au TP Mazembe à 17h GMT, deux événements qui auront lieu au Maroc, Motsepe a adressé une véritable déclaration d’amour au royaume chérifien, chez qui il se sent “comme à la maison“. Et le Sud-Africain n’a pas caché qu’il aimerait voir les Lions de l’Atlas en finale de leur CAN le 18 janvier 2026.
“En tant que président de la CAF, j’encourage tous les pays, mais je serai certainement heureux, très heureux, si le Maroc atteint la finale de la CAN 2025 inchallah“, a lancé le dirigeant devant les médias aux côtés du président de la Fédération marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.
Motsepe justifie sa prise de position
Alors que ces propos pourraient être qualifiés de partiaux et risquent d’en choquer plus d’un, Motsepe a tenu à justifier sa position par le statut particulier acquis par le Maroc ces dernières années dans le football africain et mondial.
“Etre une nation qui unit et qui inspire, c’est un moment de fierté. Pour nous tous. Pour le Maroc, mais aussi pour toute l’Afrique. (…) Le football marocain a écrit l’histoire au Qatar et quand le Maroc a atteint les demi-finales, c’était un moment de fierté pour tout le monde en Afrique parce que personne n’avait jamais fait ça, et le Maroc est l’un des quelques pays pour lesquels nous sommes sûrs qu’ils travaillent très très bien“, a mis en avant l’homme de 62 ans.
Malgré ces précisions, ce discours risque forcément de faire jaser, notamment en Algérie, et d’alimenter les soupçons de favoritisme de la CAF pour le Maroc.